Aujourd’hui, le 22 avril, c’est la Journée Mondiale de la Terre. A cette occasion l’opérateur Orange organise les Journées du recyclage dans ses boutiques, en partenariat avec le WWF-France et Emmaüs International.
Les 22, 23 et 24 avril 2010, Orange met en place une grande campagne, en partenariat avec le WWF-France et les Ateliers du Bocage, membres d’Emmaüs International, de collecte des téléphones mobiles usagés. Les bénéfices de cette opération permettront de créer des ateliers de recyclage de mobiles en Afrique. Un premier centre a déjà été ouvert au Burkina Faso, le 11 mars dernier et un second est prévu au Bénin pour l’été 2010.
Les mobiles usagés collectés en France dans les boutiques de l’opérateur (environ 700) ou par Internet sont pris en charge par les Ateliers du Bocage. Suivant l’état du téléphone, il est soit recyclé, soit remis en état puis reconditionné et revendu dans les pays émergents via un réseau de détaillants. L’intégralité des bénéfices de ces collectes est reversée au WWF-France et aux Ateliers du Bocage pour le Projet Afrique.
Chaque client Orange ou non peut donc rapporter son mobiles, ses chargeurs ou batteries usagés. Des urnes sont mises à disposition à cette occasion. En 2009 cette animation a permis de récupérer 20 000 mobiles usagés tandis que l’ensemble des opérations de collectes d’Orange a permis le retour de 195 000 appareils en France.
Il est juste dommage qu’il faille attendre un événement comme la Journée mondiale de la terre pour voir ce type d’opération se mettre en place, la vente d’appareils neufs est possible toute l’année pourtant !