Aujourd’hui, le 22 avril, c’est la Journée Mondiale de la Terre. A cette occasion l’opérateur Orange organise les Journées du recyclage dans ses boutiques, en partenariat avec le WWF-France et Emmaüs International.
Les mobiles usagés collectés en France dans les boutiques de l’opérateur (environ 700) ou par Internet sont pris en charge par les Ateliers du Bocage. Suivant l’état du téléphone, il est soit recyclé, soit remis en état puis reconditionné et revendu dans les pays émergents via un réseau de détaillants. L’intégralité des bénéfices de ces collectes est reversée au WWF-France et aux Ateliers du Bocage pour le Projet Afrique.
Chaque client Orange ou non peut donc rapporter son mobiles, ses chargeurs ou batteries usagés. Des urnes sont mises à disposition à cette occasion. En 2009 cette animation a permis de récupérer 20 000 mobiles usagés tandis que l’ensemble des opérations de collectes d’Orange a permis le retour de 195 000 appareils en France.
Il est juste dommage qu’il faille attendre un événement comme la Journée mondiale de la terre pour voir ce type d’opération se mettre en place, la vente d’appareils neufs est possible toute l’année pourtant !
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage