Un groupe de scientifiques Taiwanais vient de présenter une nouvelle technologie qui pourrait donner naissance à une forme « écologique » de papier électronique réinscriptible.
Contrairement à l’actuelle technologie des e-book, le papier électronique réinscriptible nommé “I2R e-paper” n’a pas besoin d’être rétro-éclairé et donc ne consomme pas d’électricité.
Il ne nécessite en réalité que de la chaleur pour stocker ou transmettre des images sur un écran flexible. L’écriture et l’effacement exploitent simplement un dispositif de chaleur similaire à ce qui est utilisé dans le domaine des télécopieurs.
I2R e-paper peut être utilisé dans de nombreux domaines comme les panneaux d’affichage, les affichages des abribus, les vitrines de magasin, ou encore l’impression des billets de transport en commun. Selon les scientifiques de l’Industrial Technology Research Institute « les résultats des recherches en laboratoire ont montré qu’il est possible d’écrire jusqu’à 260 fois ». Cette récurrence a des vertus écologiques avec une source conséquente d’économie de papier et d’arbres.
L’institut souligne que sa technologie vient d’être transmise à une entreprise de Taïwan (sans autre précision). Elle espère une application concrète d’ici un à deux ans. Les premières feuille A4 d’I2r e-paper sont déjà en production. Leur coût est de 2 dollars l’unité.
c’est un bon remede contre la page blanche. .merci merci merci