Toyota s’affiche dans une vidéo de 17 minutes mêlant schémas, images de synthèse et expérimentations, en conditions réelles et au moyen de prototypes.
L’objectif du constructeur se résume à ces initiales ITS : Intelligent Transport Systems. Cette philosophie est double : d’abord maximiser les fonctions du véhicule (sécurité, aide à la navigation, mais aussi divertissement) – ensuite minimiser les nuisances et les risques dus à la circulation automobile (lutte contre les dommages dus aux accidents [automobilistes, comme piétons], contre les pertes d’énergie et contre la pollution). L’approche prend donc en compte à la fois l’individu et le facteur social.
Toyota, dans sa « Vision globale 2010 » prédit l’arrivée d’une société « en réseau ubiquiste » où tout sera connecté : maisons, bureaux, commerces, et bien sûr automobiles. Ainsi, selon le numéro 1 mondial, la voiture de demain sera plus que jamais munie de dispositifs informatiques embarqués, destinés à la fois à la sécurité et à la préservation de l’environnement.
La firme envisage très sérieusement de produire des véhicules entièrement automatiques et écologiques, ce qui serait l’idéal pour résoudre ces deux problèmes majeurs de l’automobile aujourd’hui : les dangers de la circulation, et les risques environnementaux.
Par exemple, une expérimentation à taille réelle a déjà eu lieu avec succès en 2005, lors de l’Exposition Universelle qui avait eu lieu au Japon. Un système baptisé IMTS (Intelligent Multimode Transit System) avait été mis en place, basé sur des bus fonctionnant au gaz naturel compressé, et capables de rejoindre les différentes destinations de façon autonome, sur des voies aménagées – ou bien manuellement sur des voies classiques. Le spot annonce bien d’autres innovations possibles, aussi bien dans les fonctionnalités du véhicule que dans ses aptitudes écologiques.
Vous pouvez visionner cette vidéo ici.