Un laboratoire de recherche sur l’ Exascale vient de voir le jour en France. Fruit de la coopération du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), du Grand Equipement National de Calcul intensif (GENCI), d’Intel et de l’université de Versailles Saint Quentin-en- Yvelines, son objectif est la réalisation de très gros ordinateurs proposant un niveau de performance mille fois supérieur aux ordinateurs les plus puissants du monde.
Plusieurs défis sont à relever comme la maîtrise de l’intégration de systèmes multi-pétaflopiques, l’optimisation des performances logicielles et l’optimisation des applications. 4 thèmes ont été retenus dans cette recherche avec l’énergie, la sismologie, la dynamique des fluides et la santé.
Si les buts sont atteints les perspectives sont grandes avec la possibilité de résoudre des problèmes très complexes dans un laps de temps raisonnable. Intel indique par exemple que dans le secteur de la santé “il pourra être possible de proposer un traitement individualisé grâce au calcul du génome d’une personne.“
La maîtrise française et européenne des technologies liées à l’Exascale représente aussi un défi pour l’avenir afin de garantir une compétitivité à l’échelle mondiale.
Pour commencer, une équipe d’une douzaine d’experts composera les membres de ce laboratoire installé dans les locaux de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est prévu dans un avenir proche une intégration au cœur de campus de Ter@tec.
Source : Intel
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage