L’accès à l’électricité est problématique pour un grand nombre de personnes sur terre. L’idée de sa production à partir de végétaux serait une solution économiquement viable et possible dans de nombreuses contrées. Deux équipes de scientifiques sont en passe de commercialiser des piles alimentées par des pommes de terre ou des bananes.
L’équipe de Suliman Abdalla affirme que cette solution peut être deux fois plus efficace qu’une batterie standard 1.5V et surtout 26 fois moins coûteuse à produire. Les résultats publiés sont les conclusions d’une étude sur la production d’électricité de différents légumes lors de leur pourrissement. La pomme de terre et l’ail donnent les meilleurs résultats. En particulier la tension produite est sensible à l’épaisseur des aliments et les tranches de pomme de terre de 18 mm d’épaisseur génèrent le plus de puissance électrique.
“Des millions de personnes dans les pays en développement pourraient bénéficier d’une telle source abondante d’énergie renouvelable et pas chère» a déclaré Abdalla.
Au Sri Lanka, d’autres recherches menées par RP Wijesundera, physicien à l’Université de Kelaniya, mettent en avant que la banane peut également être la matière première pour le production d’électricité. L’équipe a réussi l’élaboration d’une batterie capable d’alimenter deux LED durant 500 heures. La fabrication à grande échelle serait envisagée afin de remplacer les piles A, AA, AAA, et piles 9V.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Le jour où les piles se mettent à fuir , c'est un coup à se retrouver avec du jus de banane partout. :D
Plus sérieusement , quid de la durée de conservation de ces piles car avec un élément de nature végétale , il y aura forcément une dégradation plus rapide que des piles actuelles, non.
Larry Coubiac l'avait fait il y a plusieurs années !
Avec des patates, Mac Gyver aussi, en son temps :)
Y paraitrait même qu'on peu faire de l'éléctricité avec du soleil ou du vent...
C bien parceque là ou y aura des piles aux bananes on pourra les recharger au solaire ! patate