La chaire “Optimisation et Développement Durable” (OSD) vient d’être officiellement dévoilée. Cette dernière, fruit d’une association entre Microsoft, le CNRS et l’Ecole Polytechnique, vise à “développer des techniques et des outils d’optimisation qui pourront être appliqués à des problèmes réels liés au développement durable“.
Ce partenariat entre industriel (Microsoft Research), le CNRS et l’école polytechnique souhaite apporter des réponses face aux questions liées au développement durable. Dans de très nombreux cas des solutions peuvent être étudiées en s’appuyant sur la modélisation de problèmes d’optimisations.
Il s’agit de mettre au point des techniques efficaces dans la résolution de problèmes d’optimisation stochastique (hasardeux) multi objectifs afin de disposer d’outils à mettre en place pour résoudre certains défis du développement durable.
Les résultats trouvés seront étudiés et évalués “sur une série de benchmarks et de modèles : ils seront mis au point en collaboration avec de grandes entreprises industrielles ou institutions faisant face à des défis urgents et à grande échelle, relevant du développement durable” souligne le communiqué de presse.
Il est prévu que dans les deux prochaines années, une équipe de recherche soit constituée et que des liens internationaux soient mis en place avec d’autres équipes de recherche (académiques et industrielles) ainsi que l’élaboration et l’évaluation des premiers prototypes d’outils.
Enfin, ces trois partenaires fondateurs soulignent qu’ils souhaitent que rapidement d’autres partenaires d’envergure internationale ayant à traiter des problèmes de développement durable à grande échelle les rejoignent.
Cette chaire s’inscrit dans le modèle des 17 chaires d’enseignement et de recherche de l’Ecole Polytechnique. Pour Microsoft, elle représente le prolongement de son engagement au sein de la communauté de recherche en Ile-de-France, deux ans après l’inauguration du Centre de recherche commun INRIA-Microsoft Research à Saclay.
Elle est animée par Philippe Baptiste, chercheur CNRS et directeur du Laboratoire de recherche informatique de l’Ecole Polytechnique (unité mixte de recherche CNRS / Ecole Polytechnique) et par Youssef Hamadi, responsable du “Constraint Reasoning Group” à Microsoft Research Cambridge et co-responsable du projet “Adaptative Combinatorial Search” au sein du Centre de Recherche Commun INRIA-Microsoft Research.
Pour en savoir d’avantage, c’est ici : Présentation de la chaire OSD
Source : CNRS