Une jeune startup californienne, EcoATM vient de mettre en fonctionnement au Nebraska son premier automate pour la récupération et le recyclage d’appareils nomades High Tech.
L’Automated eCycling Station se présente comme un distributeur de film où l’utilisateur peut déposer un ancien téléphone portable en vue de simplifier son recyclage. L’opération est gagnante-gagnante puisque en guise de récompense, l’appareil délivre un bon de réduction à faire valoir dans le magasin où il est implanté.
Toute la question est de savoir comment sont calculées les sommes remises. L’appareil est équipé d’un arsenal d’appareils d’analyse afin de vérifier l’état du téléphone portable.
Pour le moment, une seule chaine de magasin propose ce type de service mais EcoATM compte bien étendre son champ d’action. Implanté seulement au Nebraska, San Diego, Boston, Dallas ou encore Seattle sont désormais convoités.
Selon ecoATM, 75 000 tonnes de déchets se retrouvent dans les décharges chaque année, rien que pour le marché des téléphones portables. De nombreuses substances nocives comme l’arsenic, le cadmium ou encore du mercure sont ainsi rejetés en pleine nature.
En moyenne la construction d’un téléphone portable nécessite la création de 3 tonnes de déchets.
Source : PR Newswire.