Durant l’IDF, Intel s’est attardé sur l’évolution de l’informatique. En considérant qu’il est désormais acquis que le multi-cœur devient la norme, Justin Rattner, Chief Technology Officer chez Intel, a indiqué que la maitrise de la consommation est impérative pour préparer « le prochain grand bond en avant qui portera l’informatique vers ses prochains niveaux de performances ».
En guise d’exemple, Justin Rattner a fait la démonstration d’un processeur d’un nouveau type, nommé à tension proche du seuil (Near Threshold Voltage Processor). Il exploite des circuits à très basse tension afin de réduire considérablement sa consommation d’énergie en fonctionnant à tel point qu’elle est à proximité de la tension de seuil, c’est-à-dire la tension d’allumage des transistors.
En parallèle Intel en collaboration avec Micron a abordé une nouvelle approche en conception de mémoire vive ; le cube mémoire hybride (Hybrid Memory Cube ). Ce concept DRAM assure une amélioration d’un facteur de sept le rendement électrique face à de la DDR3 actuelle. Pour y parvenir, l’organisation spéciale est repensée avec des puces mémoires empilées formant un « cube » compact et l’utilisation d’une nouvelle interface mémoire dit à haut rendement. Intel indique qu’elle « fixe la norme pour l’énergie consommée par bit transmis tout en autorisant des débits de transmissions d’un billion de bits par seconde ». Ces recherches pourraient conduire à améliorer les rendements au niveau des serveurs, des Ultrabooks, des téléviseurs, des tablettes et des smartphones.
Des technologies telles que celle-ci travaillent vers les objectifs d’Intel de réduire la consommation énergétique par calcul d’un facteur de cent à mille.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage