Samsung vient de dévoiler ce qui pourrait devenir le téléphone portable tactile de demain avec son Blue Earth. C’est au cours du Mobile World Congress 2009 de Barcelone qu’il a fait son apparition, lundi 16 février.
Ce téléphone innove dans plusieurs domaines à commencer par son système d’alimentation aidé par des capteurs solaires situés au dos de l’appareil. Une heure "de bronzage" (sous lumière naturelle ou artificielle) permettrait de pourvoir téléphoner durant 25 minutes.
Le design tout en courbe au bleu écarlate se constitue d’un boitier en PCM, une matière plastique recyclée (issue de bouteilles d’eau). L’intérieur, batterie et électronique embarquée, n’utilise aucune substance toxique. Enfin, le packaging bénéficie d’une conception bien pensée avec des dimensions réduites et se voit conçu à partir de papier recyclé.
La philosophie de l’appareil va plus loin et se retrouve à l’intérieur même du système d’exploitation où un accès rapide au mode éco est disponible tandis qu’une application , l’Eco Walk, fait son apparition. Ce système de podomètre calcul, en fonction des pas accomplis, la quantité de CO2 épargnée à notre atmosphère par rapport au même trajet fait en voiture et fournit une valeur en nombre d’arbres sauvées.
Le Blue Earth dispose d’une caméra à 5 Mégapixels, d’un écran de 2,8’’, d’une radio FM et d’un lecteur multi-format.
Pour l’instant, Samsung n’a pas révélé son tarif .