Un téléphone portable peut être utilisé à des fins humanitaires comme en témoigne cette opération d’une ONG néerlandaise qui utilise l’usage des SMS pour rappeler à 400 patients de prendre régulièrement leur anti-rétroviraux pour combattre le SIDA (syndrome de l’immunodéficience acquise).
Devant une telle pénétration du mobile, Bas Hoefman, le fondateur de l’ONG néerlandaise « Text to change » à l’origine de ce programme explique “La population était d’une certaine façon lassée des vieux messages reçus via les médias traditionnels — les téléphones portables sont maintenant utilisés si communément, en particulier par les jeunes, que nous avons réalisé qu’il était temps de présenter l’information d’une nouvelle façon“.
Des SMS pour suivre un traitement sans oubli.
Les personnes atteintes du SIDA doivent prendre tous les jours et de façon régulière des anti-rétroviraux (deux fois par jour). La pertinence et l’efficacité du traitement sont liées à un taux d’adhésion minimum de 95% au traitement. L’envoi des SMS a fait passer ce taux de 75% à plus de 90% en moyenne pour les 400 candidats.
Un programme suspendu faute de financement.
Cependant l’envoi de ces SMS n’est désormais plus à l’ordre du jour faute de financement. Les programmes de « Text to change » dépendent énormément d’aides étrangères qui aujourd’hui sont en baisses. Devant des difficultés financière, l’ONG a été obligée de surprendre son programme.
L’Ouganda traverse actuellement une crise. A l’origine d’importants efforts en matière de lutte contre le sida, qui a permis de faire la proportion de la population atteinte de cette maladie de 15% au début des années 90 à 6%, la vigilance semble faiblir avec une tendance de nouveau à la hausse.
Source : AFP
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage