Montpellier : 1er centre informatique vert d’Europe d’IBM

Avec une prise de conscience que l’énergie disponible aujourd’hui n’est pas produite de façon durable et une crise économique qui a poussé bon nombre d’entreprises à rechercher l’économie, le monde des Datacenter est devenu un terrain d’investigations dans la quête à l’optimisation de la consommation électrique.

Leur croissance est soutenue avec le développement de nouvelles technologies de  télécommunication, il est prévu un taux d’équipement de  23 % par an jusqu’en 2012 si bien que les grands noms de l’informatique comme IBM ont tout intérêt à développer des solutions attrayantes aussi bien en termes de coût de construction, de fonctionnement que d’un point de vue performances.

IBM souligne, qu’à l’heure d’aujourd’hui, seuls 3% de l’électricité entrant dans un centre informatique est utilisée de façon utile. Un chiffre effrayant mais qui laisse de grands espoirs pour le développement du marché des Datacenter éco-énergétiques.

C’est à Montpellier que le géant de l’informatique a implanté son 1er centre informatique vert d’Europe. Ils représentent des avancées importantes dans la chasse aux gaspillages. Elles prennent forme avec des serveurs plus économes en énergie et une gestion poussée du refroidissement.

Des caméras thermiques sont utilisées pour détecter les sources de chaleur, des logiciels de supervision permettant une adaptation en temps réel des paramétrages, ou encore la conception d’allées chaudes et froides dont la finalité est de canaliser les flux d’air chaud et froid. Sur cette dernière innovation, il est possible de  réaliser jusqu’à 10% d’économie sur la facture électrique de climatisation.

IBM s’est aussi attelé à respecter l’environnement avec la mise en place d’une politique de valorisation des matériels défectueux.  L’objectif  est de 0% de mise en décharge si bien que le constructeur souligne que  2 600 tonnes de matériels sont ainsi traitées en moyenne par an dont environ 100 tonnes de déchets dangereux.

Le site de Montpellier travaille avec l’Association des Paralysés de France et leur a enseigné le métier du recyclage des déchets d’équipements électroniques. 40 emplois ont ainsi été créés.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Gigabyte dévoile avant l’annonce d’AMD la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G

Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage

15/11/2024

Half Life 2 fête ses 20 ans, Nvidia dévoile Half Life 2 RTX

A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024

MSI lance discrètement la GeForce RTX 3050 VENTUS 2X XS BLANC 8G OC

La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage

15/11/2024

Tout savoir sur le programme Windows Insider de Microsoft

Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage

15/11/2024

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024