Dans son centre de recherche de Cambridge, Nokia travaille sur la récupération des ondes électromagnétiques présentes dans l’atmosphère (par l’activité humaine), de manière à alimenter en énergie, au moins partiellement, ses téléphones.
Un prototype fonctionne déjà. Celui-ci n’est capable de récolter que 3 à 5 milliwatts, mais un chercheur de la marque, Markku Rouvala, pense que des modèles de série seront disponibles d’ici 4 à 5 ans, pour fournir jusque 50 milliwatts. Cette source d’énergie serait couplée à des cellules photo-voltaïques, de manière à rendre le téléphone totalement indépendant de la prise électrique.
Cette technologie de récolte des ondes ambiantes est actuellement présente dans des secteurs ultra-spécialisés de l’électronique, tels que les puces RFID et les capteurs sans fil (d’humidité, de température, etc.).
Tout cela a l’air intéressant sur un plan écologique, mais on doit rester attentif à ce que les matériaux utilisés soient eux-mêmes moins nocifs (pensons aux batteries, notamment, qui demeurent fort polluantes en elles-mêmes). D’autre part, il est ironique de constater que nous ne faisons que récolter la pollution (ici, atmosphérique) que nous avons semée, et qui ne fait que s’accroître. Par exemple, à l’université de Washington, des chercheurs travaillent sur un système fanless de refroidissement des ordinateurs portables, utilisant le “vent ionique” : idéal pour recharger nos chers mobiles ?
Source : Daily Tech.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage