Le processeur est un élément déterminant dans les performances d’un PC. Proposer des solutions toujours plus puissantes ne peut être viable qu’avec un maintien voire même une réduction des besoins énergétiques. Dans cette quête, AMD va utiliser une technologie signée Cyclos pour sa prochaine génération de puce.
La solution déployée porte le nom de Resonant Clock Mesh. Son fonctionnement est avant tout de combattre le gâchis énergétique en optimisant les échanges au cœur du processeur. Un processeur se compose d’un ensemble de transistors organisés de façon logiques et capables de communiquer entre eux à l’aide d’une grille métallique en charge de distribuer le signal d’horloge. Les besoins en énergie sont liés à la taille de cette dernière. L’idée est d’éviter les pertes inutiles avec l’utilisation d’un circuit LC afin de conserver une part de l’énergie résiduelle à chaque impulsion pour l’exploiter à l’impulsion suivante.
Selon Cyclos cette astuce permet d’améliorer le rendement de la puces c’est-à-dire d’assurer ses performances tout en diminuant sa consommation. Pour AMD il s’agit aussi d’un moyen d’assurer le maintien, dans des plages raisonnables, de l’enveloppe thermique lors de l’accroissement de la fréquence. Cyclos souligne des gains de 30% pour l’envoi des impulsions dans les cas extrêmes, soit une diminution entre 5 et 10% de la consommation globale d’une puce à 4 GHz.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage