Le processeur est un élément déterminant dans les performances d’un PC. Proposer des solutions toujours plus puissantes ne peut être viable qu’avec un maintien voire même une réduction des besoins énergétiques. Dans cette quête, AMD va utiliser une technologie signée Cyclos pour sa prochaine génération de puce.
La solution déployée porte le nom de Resonant Clock Mesh. Son fonctionnement est avant tout de combattre le gâchis énergétique en optimisant les échanges au cœur du processeur. Un processeur se compose d’un ensemble de transistors organisés de façon logiques et capables de communiquer entre eux à l’aide d’une grille métallique en charge de distribuer le signal d’horloge. Les besoins en énergie sont liés à la taille de cette dernière. L’idée est d’éviter les pertes inutiles avec l’utilisation d’un circuit LC afin de conserver une part de l’énergie résiduelle à chaque impulsion pour l’exploiter à l’impulsion suivante.
Selon Cyclos cette astuce permet d’améliorer le rendement de la puces c’est-à-dire d’assurer ses performances tout en diminuant sa consommation. Pour AMD il s’agit aussi d’un moyen d’assurer le maintien, dans des plages raisonnables, de l’enveloppe thermique lors de l’accroissement de la fréquence. Cyclos souligne des gains de 30% pour l’envoi des impulsions dans les cas extrêmes, soit une diminution entre 5 et 10% de la consommation globale d’une puce à 4 GHz.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage