Science et technologie

SeaView Survey : Un Street View du monde aquatique

L’idée de Street View de Google vient d’être reprise par une équipe australienne. La grande différence est que tout ce passe sous la mer. Un projet ambitieux dont les premiers résultats permettent à un internaute de s’immerger dans un monde coloré et apaisant.

Nommé SeaView Survey Logo Fichier PDF, ce projet propose de découvrir le monde sous-marin. Dirigé par le professeur Ove Hoegh-Guldberg  de « Global Change institute » de l’université de Queensland, une équipe australienne vient de mettre sur pied la possibilité pour un internaute de découvrir la grande barrière de corail. Basé sur 50 000 photos sous-marine, SeaView Survey donnera au final l’accès à 10 sites, sélectionnés pour leur beauté et leur pertinence, bref les dignes représentants de ce récif corallien de 2300 kilomètres de long.

Les Google Car ne sont pas de la partie 😉 , elles cèdent leur place à un robot nommé SVII. Capable de se mouvoir à 4 km/h, il prend des photos panoramiques à 360° toutes les 4 à 6 secondes sur une profondeur comprise en 0 et 100 m.

La finalité est multiple avec un début de cartographie de ce qui représente le berceau de toute la vie terrestre, une possibilité d’étudier la biodiversité ainsi que les effet du changement climatique sur l’un des écosystèmes les moins connus de la planète tout en marquant des raies Manta, des tortues et des requins tigres afin de suivre leurs mouvements.

La version « Demo » proposé sur Catlinseaciewsurvey est tout simplement magnifique. Google est partenaire de ce projet.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page