Science et technologie

Solarball : Du soleil pour de l’eau potable

Le soleil ne permet pas uniquement de produire de l’énergie, il peut aussi rendre d’autres grands services comme fabriquer de l’eau potable. Jon Liow, diplômé de l’Université Monash a conçu un dispositif simple, durable et abordable pour aider à éradiquer les maladies et sauver des vies dans les pays en développement.

Solarball : Jon LiowSon invention nommé le Solarball est le fruit des recherches de son projet de dernière année en design industriel. Prenant la forme d’un ballon de basketball, le Solarball peut produire jusqu’à trois litres d’eau propre par jour en utilisant le solaire.

Le procédé utilise l’évaporation naturelle de l’eau pour séparer les contaminants du liquide précieux. La condensation est recueillie et stockée, prête à être ainsi consommée.

SolarBallSolarBall

SolarBall

C’est après un voyage au Cambodge en 2008 que Jon Liow s’est lancé dans cette aventure. Aujourd’hui sur terre 1 personne sur 8 n’a pas accès à l’eau potable soit environ 900 millions d’humains. La consommation d’eau infectée est à l’origine de plus de deux millions de décès pas an chez les enfants.

SolarBall

C’est un problème croissant  dans les pays en développement en raison de l’urbanisation rapide et d’une forte croissance démographique.

Le Solarball se veut simple et efficace avec une conception durable capable de résister aux intempéries, ce qui le rend apte à être utilisé dans des pays aux climats chauds, humides et tropicale où l’eau potable est limitée. “Le défi était de trouver un moyen de rendre le dispositif plus efficace que d’autres produits disponibles, sans le rendre trop compliqué, coûteux, ou technique” souligne M. Liow.

M. Liow a présenté un prototype fonctionnel dans l’émission “The New inventeurs” diffusée le mercredi 9 Mars 2011 à 20 heures sur le chaine ABC1.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page