Sony Ericsson vient de dévoiler un grand projet de réflexion sur l’impact environnemental des téléphones portables visant à élaborer de futures stratégies de la conception à la fin de vie en passant par l’utilisation afin de les rendre les moins nocifs possibles.
La première idée est d’intégrer le concept du coût du recyclage en incorporant dès sa fabrication cette variable avec par exemple l’utilisation de coques en bioplastique, des claviers en matériaux recyclés, des emballages réduits et respectueux de l’environnement ainsi qu’une documentation sous un format numérique. La chasse au gaspillage énergétique est également à l’ordre du jour avec le souhait de nouveaux transformateurs moins énergivores en veille (3 mV).
A l’occasion de l’annonce de ce projet nommé GreenHeart, Sony Ericsson s’est engagé à continuer le développement de ses points de collecte (opération “Environmental warranty”) de téléphones mobiles déjà effectifs en Chine, en Inde, au Mexique ou aux Etats Unis mais présente aussi un prototype de téléphone portable représentant toute la philosophie GreenHeart.
Une attention louable soulignant qu’il ne s’agit pas d’une pure réflexion mais d’une réalité économiquement viable.
La bataille d’éco conception va-t-elle commencer contre Nokia ? Espérons le !