L’utilisation d’un téléphone mobile est-elle dangereuse par la santé humaine ? Cette question ne connait pas à l’heure actuelle d’avis tranché mais dans le doute, la prudence est de mise. L’indice DAS est l’un des indicateurs à prendre en considération lors de l’achat de son smartphone.
Le DAS est la contraction de Débit d’Absorption Spécifique. Depuis octobre 2003, les pouvoirs publics ont imposé en France une valeur maximale, pour les téléphones mobiles, de 2 W/kg de tronc.
Indice DAS : c’est quoi au juste ?
Le but de cet indice est de permettre aux consommateurs de connaitre le niveau de radiofréquences émis pour l’appareil lors qu’il fonctionne à pleine fréquence. Bien qu’aucune étude n’a encore tranchée définitivement sur la dangerosité à long terme d’une exposition répétée aux radiofréquences, le principe de précaution est à appliquer.
En d’autres termes, l’achat d’un mobile et plus particulièrement d’un smartphone doit se faire en fonction de son budget, de ses besoins mais aussi à son indice DAS. Plus la valeur est petite et plus les possibles risques sont moindres, nous vous conseillons de viser sous la barre des 0,7 W/kg.
Indice DAS : Tous les smartphones ne sont pas égaux !
Voici quelques indices DAS des nouveautés du moment.
Nous remarquons que les smartphones Apple sont plutôt mal placés sur ce critère.
Principe de précaution : Six conseils.
Le CRIIREM, le Centre de Recherche et d’Information Indépendants sur les Rayonnements ElectroMagnétiques donne plusieurs conseils d’utilisation pour minimiser son exposition avec un téléphone mobile, en voici six.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage