La propreté et le téléphone portable ne sont pas de bons amis selon une étude de London School of Hygiene & Tropical Medecine et de l’institut Queen Mary de Londres. Le constat est assez ahurissant puisque un terminal serait jusqu’à 500 fois plus sales que les cuvettes des toilettes.
Cette étude s’est attachée à déterminer le degré de propreté d’un téléphone portable. Après l’analyse de 380 échantillons de douze villes anglaises, le résultat est plutôt accablant, un téléphone est un véritable nid à microbes où matière fécale est souvent présente. Alors que 95% des 390 personnes interrogées déclarent se laver les mains, 92% des téléphones mobiles et 82% des mains étaient contaminés par des bactéries.
Pire, un téléphone sur six serait un refuge pour la bactérie Escherichia Coli, ou colibacille et abrégé en E. coli.
Il s’agit avant tout d’une bactérie intestinale très commune chez l’être humain et bien que certaines souches peuvent être pathogènes avec des risques de contraction de gastro-entérites ou infections urinaires (380 000 décès par an tout de même !), les chercheurs sont rassurants en soulignant qu’il n’y a pas vraiment de risques sanitaires majeurs.
L’étude souhaite surtout mettre en lumière un manque certain d’hygiène. « Beaucoup trop de personnes oublie de se laver correctement les mains après être allées aux toilettes » souligne le docteur Val Curtis, de la London School of Hygiene & Tropical Medicine…