Vous avez un iPhone, iPoad, un iPad ou encore un terminal sous Android, l’application gratuite GreenCode Info permet d’évaluer l’impact sur l’environnement de 300.000 produits alimentaires et ceci de manière rapide et simple.
GreenCode info est un service gratuit d’information Web ou mobile sur l’impact environnemental des produits de grande consommation. Il a été sélectionné par les pouvoirs publics dans le cadre de l’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental des produits qui a démarré le 1er juillet 2011.
L’utilisation de Greencode Info est très simple avec deux méthodes pour renseigner sur le produit désiré soit avec une lecture du code barre ou en rentrant à la main sa dénomination . Dans le premier cas, il n’est pas nécessaire de prendre une photo le “scan” est automatique, il y a juste un bouton pour annuler.
Dès lors, si le produit fait partie de la base de données (300.000 produits alimentaires), l’application récupère différentes informations collectées par Greenext. Elles sont compilées sous forme de graphiques avec trois barres segmentées en sept parties informant sur les impacts en dioxyde de carbone, sur l’eau et l’air. Il n’y a pas de note mais une lettre de A à G sachant que A est par défaut le meilleur classement.
Greenext indique que la notation prend en compte de très nombreuses évaluations environnementales comme :
Tandis que les impacts environnementaux évalués sont le CO2 (changement climatique), l’eau (eutrophisation des eaux) et l’air (acidification atmosphérique).
Pour trouverez toutes les explications ici.
GreenCode Info est disponible pour iPhone, sur le Web et sous Android. Nos différents essais montrent que pour un “scan” correct du code barre, il faut un bon éclairage et une lecture à plat. La reconnaissance du code peut poser certains problèmes avec des formes arrondies.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Il serait utile de connaître l'impact environnemental de l'usage immodéré des iPhones, par exemple. Ensuite, il serait intéressant d'avoir des précisions sur la manière dont les données sont obtenues. C'est bizarre mais j'ai tendance à ne pas les croire exactes...
Bien cordialement.
Bonjour Remi,
Vous avez des explications sur le site de GreenCode Info :)
L'idée est bonne, mais on ne peut pas tout surveiller à 100% malheureusement