Dans un article publié par le Nouvel Observateur, Sylvain Kalache, ingénieur système, estime que le choix possible d’Apple de passer à un nouveau connecteur Dock avec son prochain smartphone n’est pas justifiable. Dans l’hypothèse où ceci se vérifie il s’agirait uniquement d’un choix marketing avec un impact environnement non réglable à la vue de la forte communauté des adaptes de la marque.
Depuis plusieurs semaines maintenant, les rumeurs se sont multipliées autour de l’arrivée d’un nouveau connecteur Dock plus petit. L’actuelle version 30 broches, introduite en 2003 lors de la naissance de la troisième génération d’iPod, serait donc menacée.
Un tel chamboulement ne sera pas sans conséquence sur l’écosystème existant d’accessoires dédié à l’iPhone puisque ce changement rendrait tous les appareils actuels obsolètes.
Une question de design, de taille et de performance.
Un tel choix n’est pas interdit puisque qu’Apple a déjà opéré dans le passé une telle pratique afin de privilégier « le design sur le reste ». Pour Sylvain Kalache « La taille sera certainement le point le plus important ». Il indique qu’ « Apple semble vouloir placer le port audio à côté du port dock, cela donnera également la possibilité de rendre l’iPhone plus fin et éventuellement d’avoir une batterie plus volumineuse pour plus de capacité ».
Un connecteur Dock plus petit et aimanté « permettrait d’éviter de nombreuses chutes pour les appareils iOS, mais également de profiter de taux de transferts plus élevés, et d’une vitesse de charge plus rapide ».
Une belle opportunité pour le business.
Cependant, il est difficile de ne pas évoquer qu’il s’agit aussi d’une « belle opportunité pour vendre davantage d’accessoires qui seront, qui plus est, uniquement disponibles via Apple au début – même si la Chine semble déjà bien préparée pour son arrivée. C’est également une aubaine pour tous les revendeurs d’appareils liés à l’iPhone, le marché en net déclin pourrait se voir exploser de nouveau. »
Un choix judicieux mais dangereux.
Avec sa place de leader, Apple n’a plus droit à l’erreur concernant ses pratiques environnementales. Sa récente déclaration de s’émanciper de l’EPEAT, sous l’excuse que ses prérogatives en termes de design n’étaient plus compatibles avec le besoin de proposer des appareils facilement démontables, n’a guère convaincu au point que la pression est vite montée. L’affaire s’est soldée par un retour en arrière de la marque.
Il n’en reste pas moins qu’ici un changement de connecteur « mènerait des millions d’appareils à la poubelle. » selon Sylvain Kalache.
L’une des possibilités pour minimiser l’impact écologique serait alors de proposer des adaptateurs. Un choix judicieux appuyé par iLounge qui permettrait de faire une pierre deux coups. En effet, selon Sylvain Kalache « Cela leur permettrait d’éviter la problématique écologique mais aussi le mécontentement de ses clients, tout en générant du profit via la vente de ses adaptateurs ».
Et vous, vous en pensez quoi ?
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
La commission européenne oblige à Apple de changer le dock donc votre blablabla voilà
Sa serait bien de fournir l'adaptateur avec le nouvel iPhone
Dans le principe, il me semble que la C.E. demande a ce que le chargeur soie unfier avec une prise USB ou mini USB). Ce qui est la cas chez Apple.
Mais il n'est nullement fait mention de la forme de la prise sur le telephone.