Téléphonie et VOIP

Téléphone mobile usagé en France, 2,7 tonnes d’or à récupérer

Mardi 15 novembre 2016 sera la journée mondiale du recyclage. A cette occasion e-recycle publie une infographie sur la seconde vie et le recyclage mobile en France.

Recyclage et seconde vie des téléphones mobiles

Nommée « Recyclage et seconde vie des téléphones mobiles », elle dresse un bilan intéressant sur le marché des téléphones mobiles.

Téléphone Mobile, plus de ligne que de Français.

Avec une population de 66 millions d’habitants, la France compte 70,0 millions de ligne téléphonique. Chaque français dispose d’un peu plus que 1 téléphone mobile. Rien qu’en 2015, 24,6 millions d’appareils ont été vendus dont 90% de neuf.

A la question de savoir que deviennent les anciens téléphones renouvelés ?, 1% sont perdus tandis que seulement 31% sont cédés ou repris. Mieux encore nous aurions dans nos tiroirs 100 millions de téléphones inutilisés.

Téléphone mobile usagé, une mine d’or

Un téléphone usagé a portant une valeur avec dans ses entrailles de l’or, du Palladium, de l’argent, du Tantale, du cuivre et de l’Etain. A sachant qu’il faut en gros 35 000 téléphones mobiles pour obtenir 1 kilogramme d’or, les 100 millions d’unités dormantes représentent tout de même 2,8 tonnes d’or soit 109 millions d’euros.

Voici l’infographie en question avec d’autres données toutes aussi intéressantes.

Recyclage et seconde vie des téléphones mobiles

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page