En France nous n’avons pas de Pétrole mais des idées ! Wysips, une société française compte bien amadouer les constructeurs de smartphones avec sa technologie à base de cellules photovoltaïques.
L’idée est ingénieuse et pourrait bien être une petite révolution. La technologie développée par Wysips (What You See Is Photovoltaïc Surface) n’est plus au stade de prototype. Elle est parfaitement opérationnelle. Son but est de permettre la production d’énergie à partir de n’importe quel support. Une démonstration est programmée au Mobile World Congress de Barcelone du 25 au 28 février prochain avec la présentation d’un smartphone dont son écran lui apporte l’énergie nécessaire à assurer son autonomie énergétique. Il y a plusieurs conséquences avec d’un côté une liberté d’utilisation améliorée, plus besoin de prévoir un branchement au secteur et de l’autre une utilisation moins intensive de la batterie.
Le système fonctionne grâce à l’effet optique où une couche de lentilles semi-cylindriques concentre le flux lumineux vers des cellules photovoltaïques. Cette superposition de couches, placée derrière l’écran, assure la production d’électricité à partir de n’importe que source lumineuses (naturelle ou artificielle). Le smartphone est l’une des exploitations possibles mais elle peut s’appliquer à bien d’autres types de produit comme les tablettes tactiles, les e-books…
Avec son smartphone Wysips compte bien intéresser des grands noms du marché des smartphones avec l’espoir de voir débarquer les premiers exemplaires grand public dès cette année.