Fluctuation des lignes +5 Volts et +12Volts.
Cooler Master réussit à corriger avec cette nouvelle gamme Silent Pro Gold un petit défaut que nous avions souligné avec la famille des Silent Pro M, à savoir des fluctuations de l’ordre de 1 % des deux lignes +12 Volts et +5 Volts. Nous avons relevé des valeurs identiques entre les deux blocs avec 0,19% (+5Volt) et 0,08 % (+12 Volts) ce qui indique une grande stabilité lors de la montée en charge du bloc (entre 50 et 60% de sa charge maximum).
Il faut se souvenir que ce critère est important car une alimentation doit fournir trois sources de courant continu au PC avec du +3,3 Volts, du +5 Volts et du +12 Volts. Avec une montée en charge, nous lançons un jeu par exemple, le +12 Volts est sollicité par la carte graphique, si bien que si les fluctuations deviennent trop importantes, le système devient instable et des plantages peuvent avoir lieu.
Ici Cooler Master marque un très bon point.
Valeur du PFC.
Sur cette question, nous avons la certitude, grâce à la labellisation 80 Plus, que sa valeur doit être comprise entre 0,9 et 1 entre 20% et 100%. Il s’agit donc d’une simple vérification et nous obtenons un PFC compris entre 0,91 et 0,93 pour la SilentPro Gold contre 0,98 et 0,99 pour la Modu87+.
Dans les deux cas, tout est parfait