Cette possibilité prend racine sur la même propriété que l’overcloking : le matériel fonctionne avec des plages de tolérances importantes. Pour le processeur, il s’agit de sa tension d’alimentation, appelée son VID, très souvent surestimée par le constructeur.
Il devient donc possible de chercher une tension plus faible où le processeur conservera ses performances mais en étant beaucoup moins gourmand et, qui plus est, lors de forte charge, là où les technologies EIST, CE1 et State C3/C6/C7 n’agissent pas. La méthode de travail est universelle puisqu’il convient de travailler par palier. J’abaisse la tension, je vérifie la stabilité et je continue.
Par contre, le résultat ne l’est pas. Chaque composant de même génération ne tolère pas les mêmes variations, il faut donc chercher à trouver les paramètres idéaux pour chaque configuration.
Nous allons tenter l’expérience avec un Core i5 750 monté sur une carte mère Gigabyte P55A-UD6 de chez Gigabyte épaulée par 4 Go de DDR3 Low Voltage OCZ.
P55A-UD6 de Gigabyte | Kit OCZ DDR3 4 Go PC3-12800 |
Core i5 750
Wattmètre à la main, nous nous armons de l’indispensable CPU-Z et d’OCCT, une application pour vérifier la stabilité du processeur. Nous n’allons pas vous détailler chaque étape car la procédure serait fastidieuse et à notre avis pas forcement passionnante à lire.
Agir sur la tension du processeur, réclame de mettre “les mains dans le cambouis”. L’opération n’est pas complexe mais la prudence doit être de mise.
Il est impératif de faire une sauvegarde de ses données avant toute manipulation et surtout de procéder avec réflexion et parcimonie.
Suivant votre matériel, processeur et carte mère, les actions possibles diffèrent.
L’accès à la tension du processeur se trouve dans un menu du BIOS de votre carte mère. Avec notre P55A-UD6, toutes les modifications liées au voltage sont concentrées dans « l’Advanced Voltage Setting ». Par défaut, le Core i5 750 est calibré sur 1,25 Volts.
Une liste déroulante propose tout un panel de tensions.
Après plusieurs essais, notre processeur s’est montré stable à 1,1 volts et 1,075 Volts. Nous avons poussé la démarche à 1 Volt et 1,05 Volts mais sans succès, un joli écran bleu au lancement de Windows 7 64 bits finalise le démarrage du PC.
Core i5 750 à Voltage de base : Technologie CE1 et EIST activée