La consommation électrique des ordinateurs devient un problème de taille. L’ensemble des TIC représente aujourd’hui une pollution en terme de gaz à effet de serre équivalente à l’aviation. Que l’on soit attaché ou non à une conscience écologique, le problème se pose aussi d’une autre manière pour beaucoup d’industriels confrontés à une facture énergétique galopante.
Les besoins sont là et il est difficile de concevoir un retour en arrière. Il faut donc optimiser et concevoir les choses autrement. Pour le particulier, les deux plus importants concepteurs de processeurs, que sont Intel et AMD, se sont attelés depuis plusieurs années à introduire au cœur de leurs puces des fonctions de gestion des besoins.
Les technologies EIST et C1E chez Intel ou encore le Cool and Quiet pour AMD se basent sur un constat : le processeur est rarement utilisé à 100% de ses capacités alors pourquoi l’alimenter de façon maximale tout le temps ?
Nous sommes un peu comme face à la technologie “Start and Go” présente sur certaines voitures qui éteint le moteur à un feu rouge. Ici, il n’est pas question d’éteindre complètement le processeur mais de désactiver certaines de ses parties, de moduler la fréquence de fonctionnement et surtout le voltage.
Le résultat est plutôt concluant au regard de notre graphique ci-dessous avec un Core i5 750.
Nous avons mesuré la consommation électrique de notre plateforme avec et sans l’activation des technologies EIST, C1E et State C3/C6/C7.
Il est intéressant de constater que leur action est surtout mesurable lorsque le PC est au repos ou à très faible charge. Entre 50% et 100% de charge, les bénéfices sont nuls, la consommation est identique. Cette remarque vaut son pesant d’or puisque un ordinateur passe la grande majorité de son temps au repos.
Mais savez vous que nous pouvons aller encore plus loin ?
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage