L’amélioration du rendement de son ordinateur est possible. La modification de la tension nécessaire au fonctionnement du processeur ouvre des perspectives alléchantes avec à la clé des gains de consommation importants.
Il n’existe pas de valeur universelle puisqu’elle dépend de plusieurs facteurs comme la génération du processeur, la qualité de son rendement, le matériel utilisé (carte mère). La méthode consiste à paramètre par petit palier le voltage et de vérifier pour chaque tension la stabilité de la machine avec des logiciels de benchmark.
Au cours de ce test, nous avons gagné des dizaines de Watt à performance équivalente et abaisser la température du processeur de 10°C en burn. Le système de refroidissement peut alors être simplifié, de quoi augmenter le confort d’utilisation avec de nuisances sonores en baisse.
Enfin, sachez que l’overcloking, c’est-à-dire la manipulation inverse avec des fréquences et un voltage plus haut, a des conséquences catastrophiques sur la consommation générale de PC. Dans certains cas, un wattmètre peut s’affoler. Nous reviendrons prochainement sur cette question.
En attendant, pourquoi ne pas vous lancer ce défi de conserver performances en diminuant les besoins énergétiques de votre machine ? C’est un peu comme s’adonner à l’éco-conduite .
Nous attendons vos résultats sur notre forum, et pourquoi pas inaugurer un concours avec à la clé des récompenses…
Si vous souhaitez réagir sur ce dossier c’est par ici : Forum