Mon PC écolo

Core i5 750 : les bons choix pour réduire la conso

Les constructeurs de cartes mères sont nombreux à présenter leurs nouvelles gammes P55. Les déclinaisons fleurissent à tout va. Gigabyte nous a fait parvenir la P55-UD4. Cette solution au socket LGA 1156 est proposée aux alentours de 150 €. Elle prend en charge les nouveaux processeurs Lynnfield d’Intel et affirme son identité par les tous derniers raffinements de la marque comme l’Ultra Durable III, le D.E.S ou encore la suite logiciel Smart 6.

Elle est livrée dans un emballage recyclable de taille correcte (33 cm x 26 cm x 7 cm). La présentation fait l’éloge des technologies embarquées laissant de côté la nouveauté du P55.

Boite d'emballage de la carte mère Gigabyte P55-UD4 : Face avant

Boite d'emballage de la carte mère Gigabyte P55-UD4 : Face arrière

Le bundle, réparti dans des sachets en plastique recyclables, est classique, sans fioriture. Nous avons le strict minimum avec :

  • Un connecteur SLI
  • 4 câbles SATA et un câble IDE
  • Un DVD (drivers et application)
  • La documentation
  • Le panneau arrière pour la carte mère.
Une documentation complète

La P55-UD4 dispose d’un design sobre avec un PCB bleu et des connecteurs bleus clairs ou blancs.

Carte mère Gigabyte P55-UD4

Carte mère Gigabyte P55-UD4

16 Go de DDR3 peuvent être exploités via 4 emplacements mémoire compatible DDR3 2200/1333/1066 et 800 MHz. Les profils XMP sont pris en charge.

Quatre emplacements DDR3

Le système de refroidissement utilise trois radiateurs reliés par un caloduc. Ils refroidissent les modules d’alimentation du processeur et le chipset P55.

Système de refroidissement de la carte mère P55-UD4 de Gigabyte

Radiateur sur le chipset P55

L’alimentation se fait grâce à un connecteur 24 broches et un connecteur 12 Volts 8 broches.

Pour les amateurs de jeux vidéo, une configuration multi-GPU de type CrossFire ou SLI est prise en charge par la présence de deux ports PCI Express 16x. En mode simple carte, le câblage est en 16 x tandis qu’en mode multi-GPU nous avons du 2 fois 8x.

Ports PCI, PCI Express de la carte mère P55-UD4 de Gigabye

Ils s’accompagnent de 2 ports PCI Express 1x et 2 PCI classique. Une flopée d’anciennes connectiques est proposée avec un connecteur pour lecteur de disques, un port LPT, un port COM et un port IDE.

Pour le stockage, nous avons droit à 8 ports SATA dont 6 (en bleu) sont gérés par le P55 avec le support des modes RAID 0, 1, 5 et 10 tandis que les deux autres proviennent de l’intégration d’une puce additionnelle. Ils sont compatibles avec les modes RAID RAID 0, 1 et JBOD.

6+2 ports SATA II

Installée dans un boitier, la P55-UD4 prend en charge l’alimentation de 5 ventilateurs via 5 connecteurs. L’un est réservé au ventirad CPU avec gestion PWM et 4 autres (2 en 4 broches et 2 en trois broches) à des ventilateurs additionnels.

Pour d’avantage de sécurité, Gigabyte prévoit sur ses cartes mères un dual BIOS. Physiquement, nous avons deux puces distinctes afin de reprendre la main en cas de mauvaise manipulation ou d’un crash du BIOS. Sans cette précaution, il devient impossible de démarrer la configuration et un retour atelier est inévitable.

A l’arrière sur le backpanel, il y a l’embarras du choix avec pas moins de 10 ports USB 2, 2 ports IEEE 1394, un port Ethernet, 2 ports eSATA (gérés par une puce JMB362), un port PS2 et les traditionnelles connectiques audio et sortie optique.

Connectiques arrières de la P55-UD4 de Gigabyte

Nous avons en particulier aimé la position des ports SATA. Placés à 90°, ils ne risquent pas de poser problème avec de longues cartes graphiques. La finition est parfaite.

Nous avons quelques remarques en ce qui concerne la disposition du premier port PCI Express 16 x et les emplacements mémoire.

Le radiateur de P55 se trouve très près du premier port PCI Express si bien qu’avec une carte graphique de type Sapphire Radeon HD 4870 Vapor-X, le renfort de refroidissement à l’arrière entre en contact. Un point à vérifier si vous êtes équipés d’une solution graphique qui sort des sentiers battus.

Pour l’emplacement mémoire, il s’agit d’un problème similaire. Nous avons rencontré ici aussi un problème avec nos modules mémoire Corsair CM3X et le ventirad Cooler Master Hyper TX3.

Avec leur système de refroidissement maison, nos modules mémoires ont une taille plus haute qu’un module classique ce qui pose problème avec le ventilateur. La carte oblige à utiliser les slots 1 et 3 pour démarrer. Nous n’avons donc pas de problème dans ce cas de figure. Mais pour l’utilisation de quatre barrettes, c’est une autre histoire. La seule solution est alors de repositionner le ventilateur de l’autre côté du radiateur.

Attention à bien respecter le cheminement de l’air dans le boitier pour ne pas faire fonctionner le ventilateur à contre sens.

La P55-UD4 s’accompagne d’une flopée d’utilitaires dont le plus intéressant pour nous est l’ Dynamic Energy Saver II.

Cette nouvelle version se dote d’une interface conviviale. Le nombre de phase active est représenté par de petits pistons en couleur.

Energy Saver II

Quatre degré de gestion de l’énergie (Power Saving Level) est proposé dont trois sont préprogrammés. L’Energy Saver 2 peut agir sur l’optimisation de la consommation électrique du processeur, de la mémoire, du chipset, des disques durs, de la carte graphique et enfin de la ventilation.

Pour les plus téméraires, un mode “Advanced” est disponible. Il donne accès à un paramétrage manuel de toutes les actions possibles. Par exemple, nous pouvons déterminer le pourcentage de baisse de la fréquence au niveau du processeur et de la mémoire.

Mode Advanced de L'Energy Saver II

Au final, Gigabyte enrichit au sein d’une interface certaines fonctions disponibles sous Windows avec ses propres technologies. Le résultat, comme nous le verrons, est très concluant.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page