Mon PC écolo

Gestion de l’énergie sous Windows Vista

La gestion de l’énergie au sein d’un ordinateur est dépendante de nombreux paramètres.

Le matériel tout d’abord peut proposer, par sa conception et son optimisation, différents modes de fonctionnement suivant son utilisation.

Le processeur Intel Core 2 Duo embarque l’Intel Enhanced Speed Step qui réduit la fréquence de fonctionnement et par là même les tensions en fonction des besoins et L’ Ultra Fine Grained Power Control permettant de désactiver certaines unités du processeur lors de leur inutilisation. Des techniques similaires sont bien sûr présentes chez son concurrent de toujours, AMD sous l’appellation Cool’n’Quiet.

Il faut tout de même préciser que l’exploitation de ces techniques est dépendante de la carte mère utilisée. Bien qu’aujourd’hui bon nombre d’entres elles les prennent en charge, il est parfois nécessaire de mettre la main dans le cambouis afin de les paramétrer au mieux via le BIOS.

Le processeur n’est pas le seul à devoir être considéré puisque d’autres éléments, comme les blocs d’alimentations avec le respect de certains Labels (80Plus par exemple) ou les disques durs utilisant des composants plus économes, apportent eux aussi leurs contributions.

Logo Label 80 Plus

Une fois monté et apte à fonctionner, tout ce matériel doit se munir d’un système d’exploitation afin d’établir une communication avec son utilisateur.

La gestion du matériel est possible grâce à l’utilisation de drivers.

Au fil du temps, Microsoft est devenu de plus en plus exigeant concernant ces derniers avec la mise en place de certifications poussant chaque fabricant à programmer leurs drivers en respectant les différentes technologies propres à Microsoft.

Une fois toute cette architecture matérielle et logicielle mise en place, l’utilisateur final peut profiter de son nouveau PC avec plus de confort et de sérénité.

Microsoft s’est aussi attardé, à chaque nouvelle version, à rendre son Windows plus simple, plus proche de l’utilisateur et du matériel qui l’exécute.

Windows Vista, disponible depuis le 31 janvier 2007, représente le plus abouti de ces projets et s’accompagne de nombreux changements.

La partie qui nous intéresse ici est son module d’économie d’énergie. Plus souple, plus agréable que son homologue XP. Il devient alors intéressant de connaître ses paramètres et de savoir comment les exploiter.

1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page