Mon PC écolo

Gestion de l’énergie sous Windows Vista

Si ces modes ne répondent pas à vos besoins, il est possible de créer ses propres profils en cliquant sur “Créer un mode de gestion d’alimentation” (panneau de gauche).

Si ces modes ne répondent pas à vos besoins, il est possible de créer ses propres profils en cliquant sur

Dans cette nouvelle fenêtre, sélectionnez en premier un profil par défaut puis spécifiez un nom explicite dans le champ “Nom du mode“.

Module de création d'un mode personalisé de gestion d'alimentation sous Windows Vista

Après avoir cliqué sur Suivant, Vista pose différentes questions basiques concernant l’arrêt de l’écran et la mise en veille de l’ordinateur en fonction de son mode d’alimentation (secteur ou batterie).

Module de création d'un mode personalisé de gestion d'alimentation sous Windows Vista (2)

Par contre, le lien ” Modifier les paramètres d’alimentation avancés” est beaucoup plus complet.

Module de création d'un mode personalisé de gestion d'alimentation sous Windows Vista (3)

Nous trouvons :

  • Paramètres supplémentaires.
    Permet de spécifier si nous souhaitons une confirmation par mot de passe la sortie de la mise en veille du PC.

  • Disque dur.
    Spécifie la durée écoulée après le dernier accès avant l’arrêt de ou des disques durs

  • Paramètres des cartes sans fil.
    En fonction de l’alimentation de l’ordinateur, 4 modes de fonctionnement sont proposés

  • Veille.
    Spécifie la durée d’inactivité souhaitée avant la mise en veille de l’ordinateur, ainsi que le choix du type de mise en veille (traditionnelle, prolongée, hybride).

  • Paramètres USB.
    Permet de spécifier les options d’alimentation USB

  • Boutons d’alimentation et capot.
    Gestion de l’action du bouton « Démarrer », du bouton en façade ou d’alimentation d’un portable et de la fermeture du capot d’un notebook.

  • PCI Express.
    Permet de déterminer, entre économie d’énergie maximale, économie d’énergie modérée et désactivée, la stratégie ASPM (pour Active State Power Management) des liaisons compatibles lorsqu’elles sont inactives.
    Cette gestion de l’énergie du bus PCI Express fait partie des spécifications de bases du PCI Express et n’est pas applicable au bus PCI. Son rôle est de pouvoir diminuer l’énergie en cas de faible utilisation d’une ligne PCI Express. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce point c’est ici http://www.pcisig.com.

  • Gestion de l’alimentation du processeur.
    Ici, il est possible de configurer en % l’état minimal et maximal des performance du processeur. Par exemple, sur un portable dédié à du traitement de texte, une utilisation à 100 % du processeur est loin de faire gagner du temps, le vitesse de frappe au clavier est plus importante Smiley

  • Recherche et indexation.
    Avec des contenus toujours plus importants dans nos PC, il est toujours délicat de retrouver un document (vidéos, photos, texte ou musique par exemple) rapidement.
    Vista possède un système indexant l’ensemble du contenu d’un PC. Pratique lors de recherche, car la réponse est très rapide, ce travail d’indexation réclame une activité importante du ou des disques durs et du processeur dans un premier. Dans cette catégorie nous pouvons demander à Vista soit de privilégier la mise à jour de l’index soit de conserver au maximum l’énergie disponible à d’autres fins.

  • Affichage.
    Nous pouvons spécifier la durée d’inactivité de l’ordinateur avant l’arrêt de l’affichage

  • Paramètres multimédias.
    Si l’ordinateur est en réseau et partage un dossier, cet onglet permet de paramétrer la mise en veille de l’ordinateur en fonction de son alimentation et des requêtes réseaux en cours.

  • Batterie.
    Que ce soit sur un portable ou un PC de bureau sous onduleur (dans ce cas, ce dernier doit pouvoir communiquer avec l’ordinateur), plusieurs actions sont configurables suivant l’état de la batterie.
    Après avoir déterminé les niveaux critique et faible (en % d’énergie restant) de la batterie, il faut configurer les actions que doit entreprendre Vista (arrêt ou veille de l’ordinateur).

Vous validez votre nouveaux paramètre en cliquant sur ” ok”.

Suppression du mode personnel de gestion d'alimentation sous Windows Vista

Si vous souhaitez effacer votre nouveau mode opérationnel, il suffit de sélectionner un des trois modes par défaut et de relancer le module des “Option d’alimentation“.

Votre mode apparait alors dans le champ “Masquer les modes supplémentaires“. Cliquez alors sur “Modifier les paramètres du mode” et cliquez sur “Supprimer ce plan“. Validez par “ok” la fenêtre de confirmation de suppression.

Suppression du mode personnel de gestion d'alimentation sous Windows Vista

Remarque.

Pour certains paramètres, Microsoft stipule l’obligation du support de la norme ACPI, abréviation de l’anglais Advanced Configuration and Power Interface, ce dernier devant être activé dans le BIOS de votre carte mère.
Pour rappel, il active la gestion d’énergie d’un ordinateur et il est le remplaçant de l’APM, abréviation de l’anglais Advanced Power Management.

Bien que beaucoup plus souple, il s’accompagne, avec des BIOS buggés, de quelques problèmes. Pour en savoir plus sur ce protocole ACPI, c’est ici http://www.acpi.info/.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page