Mon PC écolo

Gestion de l’énergie sous Windows Vista

Interface 3D de VistaLe sujet sur les paramétrages d’économie d’énergie sous Windows Vista est vaste et complexe.

Nous n’avons pas ici abordé la possibilité de gérer les options d’alimentation pour un parc d’ordinateur sous Vista, via les stratégies de groupes.
Les différentes options dans ce domaine sont très utiles et beaucoup plus simples à mettre en place que sous XP dans le cas où nous souhaitons faire des économies d’énergie. Par exemple, pour mettre en veille automatiquement tous les ordinateurs d’un réseau pendant la nuit.

Le mode de mise en veille par défaut offre de très bonnes performances en termes de gain de temps pour initialiser son ordinateur, généralement 4 à 5 secondes suffisent pour retrouver la main sur l’interface.

Mais ce mode s’accompagne d’une hausse légère de la consommation électrique (2 Watts supplémentaires pour notre configuration) en comparaison d’un arrêt normal. L’explication vient du fait que la mémoire vive doit être alimentée pour conserver ses données.

Microsoft conseille vivement l’utilisation de ce mode, lors d’une absence de quelques heures.

Par contre, pour un délai plus long (plusieurs jours par exemple), l’arrêt du PC est recommandé. Nos mesures montrent que même en arrêt la consommation électrique est loin d’être nulle (4 à 6 watts en moyenne) alors pensez à vous munir d’une multiprise avec un interrupteur ON/OFF, est éteignez complètement votre système informatique (Ecran, PC, imprimante, Enceinte..).

Il est aussi possible d’utiliser l’interrupteur ON/OFF de votre bloc d’alimentation mais il ne concerne que votre boitier d’ordinateur !

Si vous souhaitez réagir sur ce test c’est par ici : Forum

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page