La société PCI, éditrice de logiciels de gestion de parc informatique et parc mobilier, vient de mettre sur pied une application, GIMI Green IT, capable de déclencher l’extinction, l’allumage et la mise en veille prolongée d’ordinateurs en fonction des besoins utilisateurs.
GIMI Green IT est une solution afin de prendre le contrôle d’un parc informatique et de mettre en place une politique de gestion de l’énergie. Un ordinateur dispose aujourd’hui de nombreuses technologies pour optimiser ses besoins énergétiques mais sa mise en veille, son extinction ou encore son allumage dépendent très souvent de son utilisateur.
Dans 40 à 60% des cas, un ordinateur n’est jamais éteint par ce dernier tandis que la consommation d’un matériel informatique représente aujourd’hui 21% de la facture énergétique des bâtiments tertiaires.
GIMI Green IT se déploie sur l’ensemble des machines et va contribuer à réduire la consommation de 15 à 60% selon les estimations de PCI. Ceci peut représenter un gain de 75 000 à 136 000 € pour un parc de 1000 machines.
Il se base sur la réalisation d’un audit énergétique du matériel et calcule la consommation électrique réelle des équipements du data center et/ou du parc informatique afin de mettre en œuvre une politique d’économie.
Il vise donc dans un premier à connaître son ennemi afin de mieux le combattre. Son interface permet de suivre des objectifs, de diagnostiquer le temps réel d’utilisation des équipements par jour, semaine, mois en détectant leur statut (allumé/éteint).
Une fois les données collectées il offre un calcul de la consommation d’électricité du parc en KW, Euros, équivalent CO2 et une vision des économies d’énergie réalisables en fonction de la politique énergétique de mise en veille, d’extinction et d’allumage des PC. Le paramétrage choisi est alors déployé sur chaque ordinateur.
PCI a reçu le 3ème prix du Trophée de l’Innovation SISEG 2010 pour cette application.