Bien sur, les équipements informatiques rentrent pleinement dans cette directive à plus d’un titre. Pour GinjFo la principale cause découle directement du monde passionnent et fabuleux de la micro informatique.
En effet c’est un monde en constante progression ou pas un jour il n’y a des nouveautés. Une machine a, suivant la loi de Moore, 18 mois d’espérance de vie avant de voir ces performances chuter de plus de 100 % et être désuète techniquement. Le renouvellement d’un parc informatique est généralement de 5 ans dans une entreprise. Les déchets sont malheureusement à la hauteur de cette formidable ascension.
Donc normalement à partir de 13 Août 2005 :
- Les constructeurs doivent assumer financièrement les coûts de fin de vie des produits,
- Ils doivent fournir aux consommateurs des informations sur les substance dangereuses présentent dans leurs produits,
- et le distributeur est dans l’obligation de reprendre votre ancien matériel pour l’achat bien entendu de matériels neufs équivalents.
Bien que tout cela semble une très bonne chose pour notre planète, il reste tout de même une question. Qui paiera la note ? Il semble raisonnable de penser que ce surcoût sera répercuté sur le prix de vente. Ainsi le consommateur risque d’être un des principals moteurs de financement de ce système.