Mon PC écolo

Les critères d’une bonne alimentation

Directement lié à la qualité d’une alimentation (rendement en particulier), le silence est un élément souvent oublié mais dont les conséquences se font très rapidement ressentir.

Malgré le progrès fait, une alimentation réclame toujours un minimum de refroidissement. Suivant le modèle, il peut être assuré de façon fanless c’est-à-dire sans ventilateur mais les modèles sont rares et réclament un minimum de ventilation dans le boitier, ou grâce à la présence d’un ou de plusieurs ventilateurs. Leurs tailles et la gestion de leur vitesse sont les clefs d’une gestion acoustique homogène mariant au mieux besoins et bruit.

La solution la plus exploitée est la thermorégulation.

Sous ce terme barbare se cache un procédé simple mettant en relation la température et les besoins en refroidissement. L’alimentation gère suivant sa température de fonctionnement la vitesse de ses ventilateurs. Cette gestion peut se faire soit par palier ou de façon progressive. La différence est de taille puisque dans le second cas, il en ressort un confort acoustique plus agréable. Il faut comprendre par là que d’une part l’augmentation du bruit se fait de façon linéaire et d’autre part l’équilibre entre la demande en refroidissement et la nuisance sonore est plus optimisée : la gestion par palier étant plus brutale et radicale.

Une chose reste évidente, c’est que plus le rendement est élevé et plus les besoins en refroidissement sont faibles. De là, si le constructeur a apporté toute son attention sur une gestion optimisée du refroidissement, le silence fera son apparition pour le bonheur de nos oreilles et le confort d’utilisation du PC.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page