Il est intéressant de faire quelques rappels concernant le monde des alimentations. Mettre une définition claire sur un terme à la dénomination obscure est primordiale pour des choix réfléchis .
Le rendement : pour des économies financières et un meilleur respect de notre planète !
Chaque composant d’une configuration informatique réclame pour fonctionner du courant. Mais contrairement à celui arrivant dans le bloc d’alimentation, il doit être de type continu en 3,3 Volts , 5Volts et 12 Volts.
Cette conversion de courant alternatif en courant continu de plus petites valeurs fait naitre la notion de rendement. Trop souvent oublié, il représente pourtant un élément clé des performances d’une alimentation.
Le terme rendement informe sur le pourcentage de perte qu’occasionne cette conversion. Il est quasiment impossible pour un bloc d’alimentation de convertir 100% du courant alternatif qu’elle reçoit en courant continu.
Les pertes qui en découlent sont principalement émises sous forme de chaleur. De ce constat il devient évident qu’un mauvais rendement alourdi d’une part la consommation électrique à la prise du PC et d’autre part engendre une hausse de température dans le bloc et le boitier, nécessitant alors un refroidissement plus important donc plus bruyant, des stabilités de tensions parfois plus fragiles et un contexte général ne favorisant pas l’espérance de vie du matériel.
Dire qu’une alimentation offre un rendement de 85 % se traduit que pour 100 Watts demandés par un PC l’alimentation consommera 117 Watts sur votre tableau électrique.
Afin d’aider le consommateur dans ces choix, il existe un label nommé 80 plus permettant d’être certain des capacités écologiques d’un produit.
Une alimentation au label 80 Plus possède :
Un site Internet est disponible, montrant de façon concrète ce qu’apporte, en terme d’économie d’énergie et de rejets, l’utilisation de ces nouveaux produits et ceci dans le cas d’un ou plusieurs PC de bureau ou de serveur .
Site Internet : 80plus.org
Alors si vous changez d’alimentation, orientez vous vers du haut rendement !
Les conséquences positives d’une alimentation dit à haut rendement sont alors multiples :
Bien que chaque tension a son importance, la ligne 12 volts est aujourd’hui la plus sollicitée. Sa qualité en terme de stabilité est cruciale pour l’obtention d’un système performant dans toutes situations.
Le + 12 Volts alimente le processeur, les disques durs, les lecteurs optiques, certains ventilateurs et les cartes graphiques haut de gamme. De façon générale, 60 à 70 % de la puissance nécessaire au fonctionnement d’un PC sont distribués par la ligne +12 Volts.
La séparation du +12 Volts en plusieurs lignes, qui fleurissent comme un véritable argument de performance, est au départ inhérente aux recommandations de la norme ATX souhaitant ainsi limiter l’ampérage à 20 Ampères par ligne, pour des questions de sécurité.
Quelles tensions pour quels usages ?
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage