Le Phenom II, apparu en 2009, a été la porte de sortie d’AMD pour faire vite oublier le départ assez chaotique du Phenom, premier du nom. L’architecture que nous avons aujourd’hui n’est pas une révolution face à l’ancienne génération mais une évolution du « K10 » parsemée de petites améliorations ici ou là.
Nous sommes face à design à « plusieurs cœurs » natifs avec un contrôleur mémoire intégré, un bus HyperTransport de troisième génération et un cache L3 de 6 Mo. La gravure est à 45 nm. Face à Intel, AMD ne dispose pas vraiment de solutions concurrentes en terme de puissance brute. Le constructeur joue donc la carte des tarifs ce qui, pour le consommateur, est l’opportunité de constater à une démocratisation de l’architecture quad core et Hexacore.
Tout comme la gamme des Athlon II basse consommation, la famille Phenom II ont leur cousin économe en énergie, identifiable par la lettre « e ». Il s’agit de puce à l’enveloppe thermique contenue.
Nous avons rassemblé plusieurs références afin d’avoir une vue d’ensemble sur ces deux gammes particulières. Pas moins de neuf processeurs se sont affrontés autour d’une quarantaine de benchmarks. Performances, consommations et prix sont considérés afin d’obtenir un bilan global de l’offre et d’avoir en poche les bonnes recommandations pour un achat réussi.
Pour lire, c’est ici : [GinjFo Test] Processeurs AMD Phenom IIe et Athlon IIe.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage