VIA est un acteur à part dans le monde de l’informatique avec sa philosophie « Small is Beautiful ». Ce constructeur s’est spécialisé dans l’offre de processeurs basses et ultra basses consommations et de cartes mères, piliers dans l’élaboration de plateforme Mini PC et Ultra Mobile PC tels la déferlante de NetBook que connait aujourd’hui le marché.
Le processeur Nano est présenté comme une solution optimisée dans cette quête de l’économie d’énergie et du besoin d’augmenter les performances afin de continuer à faire face à l’enrichissement du monde informatique : Vidéo HD, résolution d’écran toujours plus élevée et un Web se transformant sans cesse afin de proposer plus d’interactivité et de possibilité. Par exemple, il ne s’agit plus seulement d’un simple affichage de page mais d’une transformation du navigateur en une véritable application de productivité dans certain cas.
Autant de progrès qui réclament des plateformes sans cesse plus riches et performantes. Avec cette nouvelle famille de processeur Nano, VIA vise le marché des MiniPC, des Ultra portables ou encore des ordinateurs de bureau éco énergétique.
Tout un programme que nous allons découvrir ensemble avec le test d’une carte mère de pré production signée VIA, l’EPIA SN Mini-ITX équipé d’un Nano à 1,8 GHz. Nous aurions pu établir un comparatif face à la solution Intel avec son processeur ATOM mais nous avons opté pour un dossier en vue d’élaborer un PC bureautique éco énergétique fonctionnant sous le système d’exploitation Windows Vista.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage