Mon PC écolo

Tout savoir sur le trio CPU, GPU et écran

Quelque soit le type de jeu vidéo, le mode de fonctionnement est presque toujours le même.

Capture 3DMark
Capture 2 3DMark

Le moteur du jeu calcule dans un premier temps, grâce au processeur du PC, l’ensemble des positions des différents objets à afficher. Il détermine ainsi par exemple les intéractions de nos actions, la position des ennemis et également celle de la caméra permettant au joueur d’avoir une vue agréable et optimum.

Dans cette première phase, la complexité du jeu (interactions possibles, IA ) et la façon de préparer chaque calcul envoyé au CPU détermine en grande partie le nombre d’images par seconde que peut calculer le processeur. Celui-ci peut alors facilement trouver ses limites face à un moteur de jeu mal programmé ou demandant énormément de calcul pour offrir un univers complexe, de plus en plus réel aux joueurs .

Nous avons ici notre première égalité.

Moteur du jeu = Performance du CPU

Une fois toutes ces données collectées , elles sont envoyées à la carte graphique qui va s’occuper de la construction de l’univers 3D . L’éclairage, la construction des objets, leurs positionnements sont calculés puis découpés en pixels qui reçoivent différents effets avant d’être enregistrés en mémoire puis affichés à l’écran.

Le calcul des pixels est, quant à lui, en fonction de la résolution dans laquelle le jeu sera exécuté. Ce dernier point est important car augmenter la résolution d’un jeu ne fait qu’augmenter la part de travail de la carte graphique et non celle du CPU. Il n’y a pas de relation entre la résolution et la demande en puissance processeur.

Nous venons de trouver notre deuxième équation.

Augmentation de la résolution = Augmentation des calculs de la part de la carte graphique

Mais nous savons que la résolution dépend de notre écran . Il est très difficile de pouvoir jouer par exemple en 1600×1200 sur un 15″ cathodique ou un écran LCD 17″ dont la résolution est de 1280×1024 en natif.

Donc notons ici notre troisième égalité.

Utilisation possible de la carte graphique = Résolution possible avec notre écran

Le bilan est donc simple.

Moteur du jeu = Performance du CPU
Augmentation de la résolution = Augmentation des calculs de la part de la carte graphique
Utilisation de la carte graphique = Résolution possible avec notre écran

Nous voyons donc qu’il n’y a pas de relation directe entre le CPU et le GPU . Les besoins d’une carte graphique dépendent surtout de la résolution offerte par l’écran.

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Bonjour, 5 plutard votre article est toujours intéressent pour savoir quel pièce limite (cpu ou gpu) l’un l’autre.

    Mais a la fin de l’article on se pose la question “mais en tant que particulier comment choisir la bonne pièce (ou les bonnes pièces dans le cas d’une nouvelle configuration) si nous ne pouvons pas tester le matériel avant d’acheter ?”

    Avec la multitude de cpu ou gpu comment savoir si le changement de cpu celui ci sera assé équitable ou trop par rapport au gpu. Certes il y a les bench pour avoir une petite idée de la puissance par rapport a notre composent. Mais dans le cas d’achat d’un cpu et gpu de manière équitable c’est l’inconnue.

    Et demander a un marchand de nous faire une configuration équitable sur base d’un jeu, je doute qu’ils prendrons le temps de faire ca 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page