La demande, de la part d’un constructeur informatique d’un tel label, permet au consommateur d’avoir des certitudes sur de nombreux points touchant la vie d’un ordinateur. De la fabrication à la distribution en passant par l’utilisation et son devenir en fin de vie, l’Ecolabel est une sorte de démarche écologique globale.
La mise en application des directives RoHS et D3E renforcent l’obtention de certains points tout en augmentant la quantité de matériels pouvant prétendre à l’utilisation de ce logo. Son obtention peut être demandée dans n’importe quel pays de l’Union Européenne et sera valable dans tous les pays membres.
Il est par contre plus que regrettable que nous n’ayons pas pu trouver un constructeur labélisé actuellement. Les conditions ne sont pourtant pas insurmontables et offrent bien au contraire un véritable défit.
Reste à trouver une explication :
Les investissements financiers, les temps d’attente administratifs face au dynamisme informatique, les critères d’obtentions ou tout simplement un désaveu ?
Pour des informations encore plus approfondies.
– AFNOR – ADEME – Eco-label – europa.eu.int/ecolabel (en anglais)
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage
Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage
Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage
Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage
Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage
De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage