Samsung n’a pas caché son ambition de compléter son catalogue de processeurs mobiles Exynos d’une solution 64 bits. Le géant joue avec l’impatience de sa communauté en annonçant sur Twitter l’arrivée potentielle de cette puce.
L’annonce est normalement prévue pour le 10 juillet 2014 avec la promesse de « quelques chose de nouveau et d’excitant ». Pour certains, comme SamMobile, Samsung va annoncer le processeur SoC Exynos 5433 qui devrait prendre place dans la prochaine génération de Phablet Galaxy Note.
L’Exynos 5433 a déjà été repéré dans les bases de données de certains benchmarks. AnTuTu par exemple avance une puissance supérieure à l’actuel Snapdragon 805 que nous retrouvons dans certains smartphones haut de gamme comme le S5. La puce serait équipée sur solution Intel XMM7260, d’un un GPU Mali ou encore de huit cœurs de calculs dont quatre cœurs Cortex-A15 et quatre Cortex-A7.
Il n’est pas encore certain que le 64 bits sera de la partie mais cela est possible face à l’annonce de la prise en charge de cette architecture dans les futures versions d’Android.