Samsung a surpris pas mal de monde lors de l’annonce de son nouveau phablet, le Galaxy Note 4, puisque le Galaxy Note Edge a aussi vu le jour. Ce smartphone surprenant, avec son écran incurvé sur un bord, est enfin annoncé en France. Il va débarquer durant le mois de décembre.
Samsung propose enfin de l’innovation dans le domaine des smartphones haut de gamme en particulier dans la famille des phablets.
Galaxy Note Edge, Un Galaxy Note 4 innovant.
Le Galaxy Note Edge est équipé d’un écran incurvé proposant aux utilisateurs d’accéder à l’information autrement. Une large palette d’outils est facilement accessible sur la tranche droite du téléphone comme un décimètre, un chronomètre, un minuteur, une lampe torche, un enregistreur vocal ou encore une alarme. Elle permet aussi de rester connecté à tout instant avec des notifications qui ne viennent plus « polluer » l’écran principal tout en proposant les dernières informations grâce au fils live (bourse, sport, actualités, Twitter…).
Le Galaxy Note Edge est une déclinaison du Note 4 avec une importante innovation, l’usage d’un bord droit recourbé utilisé pour afficher, de manière indépendante, différentes informations. Samsung joue ici une double carte puisque cet affichage supplémentaire, capable de rester actif même si l’écran principal est éteint, déporte du « contenu » pour libérer de la place sur l’écran principal tout en proposant une réelle avancée en matière d’expérience utilisateur.
Galaxy Note Edge, QHD, 16 mégapixels et processeur quatre cœurs.
Du côté technique, le Galaxy Note Edge propose un écran Super AMOLED QHD de 5,6 pouces au design incurvé. Il prend en charge la 4G+ (4G cat. 6) et dispose de la fonction de charge rapide du Galaxy Note 4 (50 % de la batterie chargée en 30 mn) ou encore du mode Ultra Economie d’Energie (l’écran bascule en noir et blanc et permet d’accéder aux fonctions de base de l’appareil) afin d’optimiser l’autonomie en cas de besoin. Il se vante d’un processeur Qualcomm Snapdragon 805 propulsé à 2,7 GHz, d’une solution graphique Adreno 420 et de 3 Go de mémoire vive.
L’équipement repose sur un appareil photo 16 mégapixels doté d’un stabilisateur optique d’images (OIS), d’une caméra frontale de 3,7 mégapixels avec angle de prise de vue de 90° jusqu’à 120° en mode panorama et d’un stylet S Pen.
Le Galaxy Note Edge sera disponible courant décembre en noir et en blanc. Il n’y a malheureusement pas encore de tarif officiel.