La communication autour du matériel dédié au gaming vise très souvent le haut de gamme mais il suffit de regarder la configuration moyenne d’un joueur sur Steam pour se rendre compte que dans la pratique, les vitrines technologiques sont peu présentes, vous pouvez relire notre article à ce sujet – PC Gaming, la configuration de référence sur Steam en avril 2015 -. Devant ce constat, il est intéressant de savoir si la nouvelle API DirectX 12 va vraiment aider les « petites » configurations. En clair, allons-nous assister à un « boost » des performances.
Un début de réponse est proposé sur Reddit via WCCFtech avec un benchmark sous 3DMark Advanced. La configuration utilisée exploite un processeur Intel Core i7-2600K et une GeForce GTX 670. Le système d’exploitation est Windows 10 Technical Preview tandis que la définition est calibrée en Full HD soit du 1920 x 1080 pixels.
Il s’agit ici d’un score dit « synthétique » lié aux instructions envoyées par le processeur vers la puce graphique afin qu’une image puisse être affichée. Il n’est pas vraiment possible de transférer directement ce score dans la réalité lors d’une partie de jeu vidéo mais il montre tout de même de belles optimisations en perspectives. Il est annoncé un gain de l’ordre de 330% lors du passage de DirectX 11 Multi-thread à DirectX 12.
Il n’est pas utile de souligner que rien ne permet d’être certain de l’authenticité de cette capture d’écran, prudence donc.
C’est à dire qu’une CG actuelle qui a le direct x 11 pourra via une mise à jour du constructeur (nvidia par exemple) avoir le direct x 12 ?
C’est techniquement impossible non ?
Edoz j’ai moi même fais le test avec ma 780ti sous Windows 10 Preview et les pilote nvidia directx 12 et il y a bien une grosse difference en performance
Est-ce qu’il y a un site ou on peut voir les CG compatible directx 12 ?
Car j’ai une GT 750m et j’aimerai savoir ^^
Donc une configuration actuel, 980/970/290X pourra être boostée x2 au moins ?! Mais c’est hallucinant si les demandes des jeux restent à leur actuel position.