Le grand débat entre le PC et la console va peut-être avoir une réponse définitive. Elle ne va pas plaire à Sony ou Microsoft puisque aux regards du marché et surtout de la différence énorme de performance entre les deux plateformes, le PC serait l’avenir du jeu vidéo.
C’est du moins ce qui ressort d’une étude de Jon Peddie Research, une société d’analyse. L’objectif est de prédire l’avenir du marché du PC. Si les ventes globales sont en baisse, un regard plus affuté montre que le segment particulier du gaming est en forme.
Il se compose de trois familles de machines avec les ordinateurs entrée de gamme, les configurations de milieu de gamme et enfin les PC véloces et suréquipés. A cela s’ajoute l’ensemble des périphériques et les ventes de pièces, liées à la nature évolutive du PC. Tout ceci représente selon Ted Pollak de chez JPR, un marché « hardware » deux fois plus imposant que celui des consoles.
Ce premier constat s’accompagne ensuite d’une remarque. Les consoles sont face à un problème, elle ne dispose d’aucune évolution possible si bien que les actuelles PS4 et Xbox One sont déjà complétement dépassées en termes de performance et de possibilités. Si le Full HD est à peine envisageable sur ces plateformes, le 1440p est accessible sur des PC Gaming de puissance modeste tandis que le haut de gamme fait l’objet d’une course au framerate (nombre d’images par seconde) sur le 4K.
L’écart de puissance entre ces deux univers serait tellement important que les consoles n’auraient que peu d’avenir pour suivre l’évolution rapide et gourmande des jeux vidéo. Hormis proposer une plateforme de consommation de masse aux consommateurs, assis confortablement dans leur canapé, elles n’auraient que peu d’intérêt pour les joueurs.
Il est noté
Le Gaming est devenu l’une des pierres angulaires de toute la maison et du marché du PC personnel.
La désertion du monde des consoles serait en cours et l’ascension des PC gaming inévitable. L’avenir donnera-t-il raison à cette étude ?
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
C'est pas idiot comme étude. La grande force du PC est également supporté en parti grâce à Steam. Pour peux que l'on attende un peu, il est souvent possible de faire de belles affaires sur les jeux.
Le seul probleme des pc gamers : le bruit !
remede : le watercooling.. mais avoir ca a coté de sa tv ca reviens cher...
a quand une console Windows10 avec une grosse GTX ? et le tout en silence avec un design type console...??
j achete direct
"remede : le watercooling.. "
Faux, c'était vrai il y a 10 ans, maintenant le watercooling est juste une passion, il n'a plus aucuns intérêts en terme de refroidissement, sauf pour les hardcores overclockeurs, et encore...
Avec la réduction de la finesse de gravure et les ventirads de plus en plus performants il est désormais facile d'avoir un PC puissant et silencieux.
Concernant la carte graphique les constructeurs on fait beaucoup de progrès et propose maintenant un refroidissement hybride d'origine. (ventilateurs on en charge et off en idle)
Sa existe déja les steam machines. Trop chère pour ce que c'est tant prendre un pc et bientot la swatch z pour avoir son steam en console portable :)
TM