Categories: Gaming

Jeux retardés : Mieux vaut tard qu’un lancement buggé ?

Repensez au dernier jeu que vous avez acquis. Avec un peu de chance celui-ci est bien sorti à la date escomptée, mais ce n’est pas le cas de tous. Il n’est pas rare que des “releases” se voient repoussées et vous devrez attendre encore plus longtemps avant de pouvoir télécharger votre jeu sur PC,  l’Xbox Live ou via votre abonnement psn plus. Plutôt décevant, mais est-ce vraiment dramatique ?

Si le jeu était sorti plus tôt, vous auriez eu peut-étre droit à une version défectueuse et non stable, engendrant ainsi une première expérience pas si prometteuse. N’est-il pas mieux d’attendre un petit peu et d’avoir une version du jeu fonctionnelle, plutôt qu’un jeu non optimisé ?

Jeux retardés, une tendance en augmentation ?

Ces derniers temps, de nombreux éditeurs ont pris la décision de repousser la sortie de leurs titre. En jetant un œil à Google Trends, il semblerait que les discussions autour de ce sujet soient en baisse. C’est un sujet de conversations sur les sites internet, blogs et autres forums, mais leur nombre en tant que tel ne semble pas être plus que ce qu’il n’était.

Hormis la presse qui reprend le sujet de plus en plus, les jeux sortis avec du retard ne sont en réalité pas en augmentation. Lorsque nous regardons à l’éditeur Triple A, qui recueille le plus d’attention dans les médias, nous constatons difficilement une augmentation des jeux sortis en retard. Dans le tableau ci-dessous, vous pourrez observer les données de deux des plus grands éditeurs sur les 5 dernières années.

*Activision

Année20102011201220132014
Jeux Sortis1818181113
Jeux sortis en retard32111
Pourcentage de retard16,7%11,1%5,5%9,1%7,7%

 * Ces données sont basées sur de multiples sources externes (pages corporate éditeurs comprises) pour obtenir des données les plus exactes possibles.

*Square Enix

Année20102011201220132014
Jeux Sortis2920261723
Jeux sortis en retard52422
Pourcentage de ratrd17,2%10%15,4%11,8%8,7%

 * Ces données sont basées sur de multiples sources externes (pages corporate éditeurs comprises) pour obtenir des données les plus exactes possibles.

Il y a bien sûr des exceptions. Le pourcentage de jeux sortis en retard parmi les éditeurs qui proposent environ 5 jeux par an, fait fortement augmenter la courbe lorsqu’un seul de leur jeu est repoussé. De très gros éditeurs comme Ubisoft atteignent également de très hauts pourcentages.

*Ubisoft

Année20102011201220132014
Jeux Sortis2228241512
Jeux sortis en retard58556
Pourcentage du retard22,7%28,6%20,8%33,3%50%

* Ces données sont basées sur de multiples sources externes (pages corporate éditeurs comprises) pour obtenir des données les plus exactes possibles.

Jeux retardés, un critère négatif pour les joueurs ?

Alors que les médias relaient très souvent des articles traitant des jeux repoussés, les retards ne semblent pas affecter l’opinion et l’avis des consommateurs. Au contraire, Il y a même une grande chance que lorsque vous lirez une revue ou un article sur un jeu, en retard ou non, le jeu obtiendra une note de 8 sur 10. Il y a un nombre limité d’exceptions avec une note très basse ou très haute, mais les joueurs ne sont pas toujours d’accord avec les critiques et les notes observées. On peut voir ce phénomène très clairement avec la comparaison des scores ci-dessous en provenance de Metacritic :

PresseUtilisateurs
●     Watch Dogs obtient un 8/10●     Moyenne de 6.2/10
●     AC Unity a une moyenne de 7●     Moyenne de 4.7/10
●     7,9 pour Rage ?●     5,1 ?

En parcourant les différents sites web traitant du jeux vidéo, il est possible de rencontrer le gamer :dit “commentateur”.  C’est le genre de joueur qui a toujours une opinion prête à dégainer. Il perd son calme lorsque le jeu est annoncé en retard et que l’attente dépasse ses limites. De nombreux joueurs comprennent la situation et sont du même avis, mais la plupart des commentaires postés sur ces articles sont, en général, très directs :

Les commentaires colériques au sujet des jeux retardés sont en augmentation et probablement liés à l’augmentation du nombre d’articles traitant sur le sujet. Les plus négatifs en feront une montagne, mais la majorité n’est pas contre le fait d’attendre plus longtemps pour la sortie de leur jeu.

Un questionnaire proposé à plus de 600 joueurs nous confirme cette tendance. L’objectif était d’observer leur ressenti face aux jeux repoussés tout en prenant en considération la durée du retard.

Dans le graphique ci-dessous, nous observons que les répondants acceptent sans problème un jeu retardé de quelques semaines à un mois maximum. Une majorité accepte également un retard de quelques mois, mais les avis négatifs commencent alors à se faire ressentir. Lorsque nous plaçons la barre à une année, la tendance s’inverse drastiquement.

Quel est votre ressenti lorsqu’un jeu se voit repousser ?

 

La majorité du panel indique également qu’ils ne perdent pas confiance en l’éditeur lorsqu’ils obtiennent une bonne raison qui justifie une nouvelle attente.

Naughty Dog par exemple, éditeur d’Uncharted 4 : A Thief’s End, a repoussé la sortie de son titre afin d’avoir plus de temps pour peaufiner la fin de la série. La transparence et l’honnêteté jouent alors un rôle primordial pour la confiance des joueurs envers les éditeurs.

« Il y a quelque chose qui se passe (à la fin) qui nécessite un peu plus de travail que prévu afin de délivrer le résultat voulu. Une fois de plus, nous aurions pu simplifier cette idée et notre ambition afin d’être dans les temps, mais ceci aurait été décevant pour nos joueurs. Étant le dernier chapitre de Nathan Drake, nous avons dû passer le plus de temps possible et sortir “le Grand Jeu” pour cette série. »

L’éditeur CD Projekt RED (The Witcher 3 : Wild Hunt) a publié une lettre ouverte à leurs fans pour expliquer les causes de leur retard. Le jeu a fini par être un beau succès.

Pour conclure, la presse commente de plus en plus les jeux qui se voient repoussés. Cela ne signifie pas que ces derniers sont en augmentation. Ce nombre est en effet en baisse pour certains éditeurs comparé aux années précédentes. L’attention constante des médias sur le sujet est en revanche un facteur qui engendre de nombreuses réactions négatives et des commentaires quelque peu déplacés. Si un jeu accuse une date de sortie non respectée, il y a très souvent à la clé une améliorer de son expérience. Alors « Vaut-il mieux repousser la sortie d’un jeu plutôt que de jouer à une version non optimisée ? ». En regardant les résultats du questionnaire donné aux gamers, la seule réponse que l’on peut vous donner est : OUI !

 

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Gaming

Article récent

DLVR sous verrou : Intel limite les options BIOS pour Arrow Lake

Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage

15/11/2024

Avowed, votre PC est-il prêt à plonger dans l’univers d’Eora ?

Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage

15/11/2024

Gigabyte dévoile avant l’annonce d’AMD la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G

Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage

15/11/2024

Half Life 2 fête ses 20 ans, Nvidia dévoile Half Life 2 RTX

A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024

MSI lance discrètement la GeForce RTX 3050 VENTUS 2X XS BLANC 8G OC

La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage

15/11/2024