Repensez au dernier jeu que vous avez acquis. Avec un peu de chance celui-ci est bien sorti à la date escomptée, mais ce n’est pas le cas de tous. Il n’est pas rare que des “releases” se voient repoussées et vous devrez attendre encore plus longtemps avant de pouvoir télécharger votre jeu sur PC, l’Xbox Live ou via votre abonnement psn plus. Plutôt décevant, mais est-ce vraiment dramatique ?
Si le jeu était sorti plus tôt, vous auriez eu peut-étre droit à une version défectueuse et non stable, engendrant ainsi une première expérience pas si prometteuse. N’est-il pas mieux d’attendre un petit peu et d’avoir une version du jeu fonctionnelle, plutôt qu’un jeu non optimisé ?
Ces derniers temps, de nombreux éditeurs ont pris la décision de repousser la sortie de leurs titre. En jetant un œil à Google Trends, il semblerait que les discussions autour de ce sujet soient en baisse. C’est un sujet de conversations sur les sites internet, blogs et autres forums, mais leur nombre en tant que tel ne semble pas être plus que ce qu’il n’était.
Hormis la presse qui reprend le sujet de plus en plus, les jeux sortis avec du retard ne sont en réalité pas en augmentation. Lorsque nous regardons à l’éditeur Triple A, qui recueille le plus d’attention dans les médias, nous constatons difficilement une augmentation des jeux sortis en retard. Dans le tableau ci-dessous, vous pourrez observer les données de deux des plus grands éditeurs sur les 5 dernières années.
*Activision
Année | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 |
Jeux Sortis | 18 | 18 | 18 | 11 | 13 |
Jeux sortis en retard | 3 | 2 | 1 | 1 | 1 |
Pourcentage de retard | 16,7% | 11,1% | 5,5% | 9,1% | 7,7% |
* Ces données sont basées sur de multiples sources externes (pages corporate éditeurs comprises) pour obtenir des données les plus exactes possibles.
*Square Enix
Année | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 |
Jeux Sortis | 29 | 20 | 26 | 17 | 23 |
Jeux sortis en retard | 5 | 2 | 4 | 2 | 2 |
Pourcentage de ratrd | 17,2% | 10% | 15,4% | 11,8% | 8,7% |
* Ces données sont basées sur de multiples sources externes (pages corporate éditeurs comprises) pour obtenir des données les plus exactes possibles.
Il y a bien sûr des exceptions. Le pourcentage de jeux sortis en retard parmi les éditeurs qui proposent environ 5 jeux par an, fait fortement augmenter la courbe lorsqu’un seul de leur jeu est repoussé. De très gros éditeurs comme Ubisoft atteignent également de très hauts pourcentages.
*Ubisoft
Année | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 |
Jeux Sortis | 22 | 28 | 24 | 15 | 12 |
Jeux sortis en retard | 5 | 8 | 5 | 5 | 6 |
Pourcentage du retard | 22,7% | 28,6% | 20,8% | 33,3% | 50% |
* Ces données sont basées sur de multiples sources externes (pages corporate éditeurs comprises) pour obtenir des données les plus exactes possibles.
Alors que les médias relaient très souvent des articles traitant des jeux repoussés, les retards ne semblent pas affecter l’opinion et l’avis des consommateurs. Au contraire, Il y a même une grande chance que lorsque vous lirez une revue ou un article sur un jeu, en retard ou non, le jeu obtiendra une note de 8 sur 10. Il y a un nombre limité d’exceptions avec une note très basse ou très haute, mais les joueurs ne sont pas toujours d’accord avec les critiques et les notes observées. On peut voir ce phénomène très clairement avec la comparaison des scores ci-dessous en provenance de Metacritic :
Presse | Utilisateurs |
● Watch Dogs obtient un 8/10 | ● Moyenne de 6.2/10 |
● AC Unity a une moyenne de 7 | ● Moyenne de 4.7/10 |
● 7,9 pour Rage ? | ● 5,1 ? |
En parcourant les différents sites web traitant du jeux vidéo, il est possible de rencontrer le gamer :dit “commentateur”. C’est le genre de joueur qui a toujours une opinion prête à dégainer. Il perd son calme lorsque le jeu est annoncé en retard et que l’attente dépasse ses limites. De nombreux joueurs comprennent la situation et sont du même avis, mais la plupart des commentaires postés sur ces articles sont, en général, très directs :
Les commentaires colériques au sujet des jeux retardés sont en augmentation et probablement liés à l’augmentation du nombre d’articles traitant sur le sujet. Les plus négatifs en feront une montagne, mais la majorité n’est pas contre le fait d’attendre plus longtemps pour la sortie de leur jeu.
Un questionnaire proposé à plus de 600 joueurs nous confirme cette tendance. L’objectif était d’observer leur ressenti face aux jeux repoussés tout en prenant en considération la durée du retard.
Dans le graphique ci-dessous, nous observons que les répondants acceptent sans problème un jeu retardé de quelques semaines à un mois maximum. Une majorité accepte également un retard de quelques mois, mais les avis négatifs commencent alors à se faire ressentir. Lorsque nous plaçons la barre à une année, la tendance s’inverse drastiquement.
Quel est votre ressenti lorsqu’un jeu se voit repousser ?
La majorité du panel indique également qu’ils ne perdent pas confiance en l’éditeur lorsqu’ils obtiennent une bonne raison qui justifie une nouvelle attente.
Naughty Dog par exemple, éditeur d’Uncharted 4 : A Thief’s End, a repoussé la sortie de son titre afin d’avoir plus de temps pour peaufiner la fin de la série. La transparence et l’honnêteté jouent alors un rôle primordial pour la confiance des joueurs envers les éditeurs.
« Il y a quelque chose qui se passe (à la fin) qui nécessite un peu plus de travail que prévu afin de délivrer le résultat voulu. Une fois de plus, nous aurions pu simplifier cette idée et notre ambition afin d’être dans les temps, mais ceci aurait été décevant pour nos joueurs. Étant le dernier chapitre de Nathan Drake, nous avons dû passer le plus de temps possible et sortir “le Grand Jeu” pour cette série. »
L’éditeur CD Projekt RED (The Witcher 3 : Wild Hunt) a publié une lettre ouverte à leurs fans pour expliquer les causes de leur retard. Le jeu a fini par être un beau succès.
Pour conclure, la presse commente de plus en plus les jeux qui se voient repoussés. Cela ne signifie pas que ces derniers sont en augmentation. Ce nombre est en effet en baisse pour certains éditeurs comparé aux années précédentes. L’attention constante des médias sur le sujet est en revanche un facteur qui engendre de nombreuses réactions négatives et des commentaires quelque peu déplacés. Si un jeu accuse une date de sortie non respectée, il y a très souvent à la clé une améliorer de son expérience. Alors « Vaut-il mieux repousser la sortie d’un jeu plutôt que de jouer à une version non optimisée ? ». En regardant les résultats du questionnaire donné aux gamers, la seule réponse que l’on peut vous donner est : OUI !
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage