À la faveur de la crise sanitaire, le marché du streaming du jeu vidéo a littéralement explosé ces deux dernières années. En 2020, le public a consommé plus de 17 milliards d’heures de streaming sur Twitch, plateforme incontournable des gamers, ce qui représente une croissance de 83 % par rapport à 2019.
Une tendance qui se confirme en 2021, signe d’un net changement des modes de consommation et des habitudes de divertissement. Les spectateurs sur Twitch ont en effet visionné 6,3 milliards d’heures au premier trimestre, un score multiplié par deux par rapport à l’année précédente.
C’est dans ce contexte que le Grand Festival Gaming est né. Propulsé par Intel et produit par Freaks 4U Gaming, ce festival digital, original et novateur, est conçu comme un salon consumer virtuel ; un rendez-vous particulièrement attendu par tous ceux et celles qui s’intéressent à l’univers vidéo ludique.
Cette deuxième édition, qui se déroulera sur 3 jours du 10 au 12 décembre, va être particulièrement ludique, festive, inclusive et interactive. Le grand public pourra découvrir des contenus variés qui associent un mélange de divertissement, d’eSport et de pédagogie autour de la technologie. Le tout sera disponible sur Twitch, via deux chaînes dédiées.
Durant le Grand Festival Gaming 2021, chacun.e va pouvoir assister à un événement exceptionnel qui réunit dans un même espace virtuel de nombreux gamers, des passionnés, des invités, des acteurs clés de l’industrie…
Cette prise de parole commune sera orchestrée par Intel :
“Avec ses partenaires, dans un contexte sanitaire où les événements physiques sont à risque, Intel propose un événement le plus immersif possible dans une version digitale.”
Toute la communauté du gaming va être au rendez-vous ! En 2020, la toute première édition a été un véritable succès avec plus de 900 000 visiteurs, une vingtaine d’invités présents et plus de deux millions de vues pendant les live.
Le show 2021 s’annonce grandiose et avec des objectifs encore plus ambitieux en matière de programmation, de visiteurs, et de retentissement viral.
Sa force : avoir développé une approche plus innovante et plus immersive, grâce au développement d’un site internet futuriste.
L’innovation, marqueur fort de cette nouvelle édition
Le site web du Grand Festival Gaming 2021 vaut le détour : il est réalisé entièrement en 3D, telle une map de jeu vidéo. Du jamais-vu en France.
Les visiteurs peuvent choisir leurs avatars et se promener de stand en stand au sein d’une carte interactive. En flânant, ils pourront ainsi :
Parmi ces animations, une chasse au trésor ! En faisant le tour de la carte pour réunir suffisamment d’indices, ils pourront avoir la chance de vivre une expérience unique : un voyage pour assister aux prochains INTEL Extreme Masters à Katowice, l’un des plus beaux événements esport au monde et tenter de remporter de nombreux lots et goodies mis en jeu par les partenaires de l’événement.
De nombreuses têtes d’affiche
Durant ces 3 jours, le festival accueillera de nombreuses têtes d’affiche dont Domingo avec une animation originale mêlant sport et gaming, NewTiteuf avec une nouvelle Pokérace et TPK qui proposera un challenge très original sur un jeu de Versus Fighting jusqu’alors inédit en compétition…
Un programme riche, ludique, pédagogique
Le contenu du Grand Festival Gaming 2021 a été spécialement conçu pour plaire à un large public, qu’il s’agisse d’amateurs de jeux vidéo ou d’esport.
Au programme :
Porté par Intel, cet événement bénéficie également du soutien de la FNAC, d’Omen, de NZXT et de Razer ainsi que de partenaires médias tels que NRJ et TikTok.
Un événement pionnier et accessible à tous
La première édition du Grand Festival Gaming (GFG) a vu le jour en 2020, pendant la crise sanitaire, période pendant laquelle les événements et les grands rassemblements étaient impossibles.
Ce projet un peu fou est né de la volonté de développer un divertissement permettant de recréer l’expérience live des salon dans un format 100% digital.
Le Grand Festival Gaming 2021 représente donc une incursion inédite en France de l’événementiel dans le métaverse : un monde virtuel et partagé, dans lequel tous les participants peuvent interagir via une plateforme internet en 3D.
Une vraie prouesse technologique totalement avant-gardiste en ce qui concerne les événements digitaux habituellement diffusés via Twitch !
Aujourd’hui, le GFG a pour vocation de devenir un événement phare de la scène gaming française en rassemblant les principaux acteurs du secteur, les influenceurs et les créateurs de contenu innovants autour de compétitions esport et d’émissions interactives et gamifiées.
Le Festival se déroulera à l’ ESpot, rue de Rivoli, et dans les studios de Freaks 4U à Ivry-sur-Seine, avec tous les participants présents in situ.
Le Grand Festival Gaming est aussi un précurseur qui va faire des émules :
“L’objectif est de pouvoir proposer cette couche de gamification à tous les événements disposant d’une thématique autour du gaming & de l’esport et permettre aux organisateurs d’interagir avec leur visitorat avant, pendant et après l’événement.”
Samy Ouerfelli, responsable du département New Business de Freaks 4U
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage