Gaming

Oculus Rift sur Mac ? Si Apple fait un bon ordinateur

Ces derniers temps, nous avons beaucoup parlé des casque de réalité virtuelle, nous avons évoqué les prix, les dates de disponibilité et les besoins matériels sur PC. Par contre que va-t-il se passer pour les joueurs sur MAC ? La disponibilité de l’Oculus Rift sur Mac n’est pas prête d’arriver si Apple conserve sa politique actuelle autour des choix de ses composants.

Casque de réalité virtuelle Oculus Rift

En janvier dernier, les précommandes de l’Oculus Rift ont été lancées. Cette annonce s’est accompagnée des configurations matérielles nécessaires pour assurer un gameplay de qualité. Nous vous expliquions dans cette actualité – Oculus Rift, votre PC a-t-il la puissance nécessaire ? les recommandations matérielles – les besoins avec pour rappel, un PC relativement puissant basé sur un Core i5 4590, une GeForce GTX 970 ou une Radeon R9 290, 8 Go de mémoire vive, un port HDMI, 3 ports USB 3.0/ USB 2.0.

Pour le moment l’Oculus Rift n’est annoncé que sous Windows, la version Mac OS X étant sur pause et rien n’indiquent une disponibilité prochaine.

Dans une interview vidéo accordée à ShackNews, le fondateur d’Oculus, Palmer Luckey, a mis en évidence un souci lié au choix d’Apple.

« Si Apple réalise un bon ordinateur nous le ferons […] Apple n’a pas comme priorité l’utilisation de GPU haut de gamme ».

Cette remarque touche à l’ensemble de la gamme de la firme, même pour le cas du Mac Pro

« Vous pouvez acheter un Mac Pro à 6000$ avec le meilleur d’AMD, la FirePro D700 et cela ne correspond toujours pas à nos spécifications recommandées »

Tout ceci n’est pas à prendre comme une critique mais comme une observation autour de choix stratégiques de la firme à l’origine de son propre OS. La possibilité que l’Oculus Rift débarque chez Apple n’est pas exclue mais il faudra dans ce cas que la partie matérielle, en particulier le domaine du GPU, soit revue à la hausse pour répondre aux besoins de cette technologie.

De manière plus générale même les joueurs sont conscients de la situation puisqu’une rapide analyse des statistiques de la plateforme Steam montre que la communauté des joueurs “Apple” ne représente que 3,5 % des utilisateurs contre pas moins de 95% sous Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page