Gaming

Steam, 50% des joueurs ont adopté Windows 10

Le système d’exploitation Windows 10 poursuit sa douce croissance au niveau mondial. Sur le segment du gaming son adoption est cependant bien plus rapide comme le montrent les statistiques de Steam. Désormais, l’OS est présent sur plus de 50% des PC.

Selon les derniers chiffres proposés par la plateforme Steam, le mois de mars 2017 a été profitable à Windows 10. Le système a dépassé un cap, une barre importante. Sa part de marché sur cette plateforme, dédiée aux jeux vidéo, est légèrement supérieure à 50%. Ceci signifie que le dernier environnement de Microsoft fonctionne sur plus de la moitié des PC des clients Steam.

Windows 10, sa présence dépasse les 51%.

Steam - Statistiques Mars 2017 - Windows 10

Windows 10 64-bit décroche une part de marché de 50,15 % tandis que son itération 32-bit se positionne à 1,05%.  Nous assistons également à une chute de Windows 7 qui en l’espace de quelques semaines enregistre une baisse de 1,44% (version 64-bit) et 0.63% (version 32-bit). Cette version, lancée en 2009, se stabilise désormais à 34,74%.

Windows 7 n’est pas seul dans cette chute puisque Windows XP suit la même tendance. Agé de 16 ans et ayant affronté bien des tourments dont un abondons total de la part de Microsoft, XP passe de 0,94% à 0,25%. Si cette tendance se poursuit, il est fort possible que cet environnement disparaisse du paysage de Stream avant la fin de l’année.

Enfin la concurrence reste malheureusement encore bien trop discrète. MacOS et Linux sont encore loin de constituer une menace pour Microsoft en termes de plateforme pour le jeu. Apple se positionne à 3,11 % et Linux a à 0,77 %. La distribution Ubuntu 16.04.2 LTS 64 bit est le choix le plus populaire des joueurs Linux avec une part de marché à 0,22 %.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 commentaires

  1. C’est normal que Windows 10 domine, quand vous achetez un ordinateur il n’y a que cet OS en carton.
    Une licence Windows 7 coûte assez cher mais est bien plus stable que Windows 10.
    J’ai jamais eu autant de problèmes de crash et bugs inexpliqués, processeur qui s’éteint sans raison, carte graphique qui plante, OS qui plante et qui ne veux pas redémarrer,… et j’en passe !

    1. Chaque utilisateur a une expérience différente de son OS. Je n’ai jamais eu un seul souci avec Windows 10 et pourtant je viens de loin. Je suis passé d’une migration de 7 à 8, puis 8.1, et 10, et pourtant il aurait pu m’en arriver des soucis avec toutes ces updates sans installation propre. Comme quoi…

  2. En même temps avec DX 12 exclu W10, les gamers n’ont pas vraiment le choix.
    Si DX12 était aussi dispo sur W7, beaucoup n’aurait sûrement pas migré vers cette daube.

  3. Vous parler trop vite, en moyenne les gents restent quelque mois sur win10, puis il en on marre de réparer constamment les bugs et downgrade vers leurs anciens os, et avec les nouveaux jeux Vulkan ça va changer la donne avec le temps, Microsoft n’a pas encore gagner cette guerre.

  4. Je ne comprend pas toutes les critiques sur W10. W10 est sur mon PC depuis 08/2015, sur une vieille installation de Seven. Je n’ai jamais eu de bugs. Du moins, pas plus que sur W7. Il est fluide, mes jeux tournent aussi bien. Le seul truc qui me dérange est l’obligation d’installer les MAJ. J’ai remédié à ça en cochant l’option “connexion limitée”. Bref, J’en suis très satisfait … mais ce n’est que mon avis.

  5. Windows 10 est top il suffit juste de l’installer avec un iso et pas de passer par leur système de mise a jour pourrit qui ralentit les pc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page