Gaming

Steam et le Shader Pre-Caching, une accélération du chargement des jeux

Le client Steam vient de subir une mise à jour avec l’arrivée du Shader Pre-Caching. Les joueurs sous Linux ou Windows profitent désormais d’un système des caches “shader” persistants. Le but est d’accroitre les performances sous certains jeux exploitant les API Vulkan et OpenGL.

L’information est annoncée dans la note de version de cette nouvelle version de Steam. Cette fonction tente dans la mesure du possible et en fonction de sa prise en charge matérielles et logicielles (pilotes) de télécharger des shaders pré-compilés pour la solution graphique présente.

Steam et le Shader Pre-Caching, quelques besoins

Ceci peut occasionner selon Steam un besoin d’une « petite quantité » supplémentaire de bande passante et d’espace disque. A ce sujet un compteur fait son apparition afin de connaitre en Mo, l’espace de stockage utilisé par cette nouvelle fonctionnalité. A noter que si votre accès internet est plafonné il est conseillé de regarder tout ceci de plus prêt afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

L’opération s’appuie sur une analyse de l’utilisation des shaders après chaque exécution du jeu. La fonction peut être désactivée via une nouvelle option présente dans « Paramètres » .

Steam - Fonction Pre-caching

Steam indique que ce «Shader Pre-Caching » permet aux jeux Vulkan et OpenGL de se charger plus rapidement. Il est aussi prévu des améliorations de la stabilité du framerate lors d’une partie.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page