Le client Steam vient de subir une mise à jour avec l’arrivée du Shader Pre-Caching. Les joueurs sous Linux ou Windows profitent désormais d’un système des caches “shader” persistants. Le but est d’accroitre les performances sous certains jeux exploitant les API Vulkan et OpenGL.
L’information est annoncée dans la note de version de cette nouvelle version de Steam. Cette fonction tente dans la mesure du possible et en fonction de sa prise en charge matérielles et logicielles (pilotes) de télécharger des shaders pré-compilés pour la solution graphique présente.
Steam et le Shader Pre-Caching, quelques besoins
Ceci peut occasionner selon Steam un besoin d’une « petite quantité » supplémentaire de bande passante et d’espace disque. A ce sujet un compteur fait son apparition afin de connaitre en Mo, l’espace de stockage utilisé par cette nouvelle fonctionnalité. A noter que si votre accès internet est plafonné il est conseillé de regarder tout ceci de plus prêt afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
L’opération s’appuie sur une analyse de l’utilisation des shaders après chaque exécution du jeu. La fonction peut être désactivée via une nouvelle option présente dans « Paramètres » .
Steam indique que ce «Shader Pre-Caching » permet aux jeux Vulkan et OpenGL de se charger plus rapidement. Il est aussi prévu des améliorations de la stabilité du framerate lors d’une partie.