Après plusieurs mois de chute, AMD renoue avec la croissance au cœurs des PC gaming sous Steam.
Steam propose tous les mois des statistiques autour des configurations gaming de sa communauté. Depuis plusieurs mois AMD a enregistré une chute de sa part de marché processeur. La tendance s’est arrêtée en février 2018. Nous assistons même à un retour à la croissance.
Entre octobre 2017 et janvier 2018, la présence des processeurs AMD s’est réduite au profit des solutions Intel. Si ce dernier a vu sa présence grimper de 89,5% à 91,94 %, AMD a dégringolé de 10,32% à 8.03%.
Les chiffres pour le mois de février dévoilent que la situation s’améliore enfin. Le géant enregistre pour la première fois depuis un bon moment de la croissance avec un +1.06% contre un recul de même calibre (-1.03%) pour Intel. Intel conserve cependant une part écrasante puisque plus de 9 PC sur 10 fonctionnent avec l’un de ses processeurs.
L’effet Ryzen est cependant là. Nous observons depuis le mois d’octobre 2018 une progression des puces 6 cœurs et un recul important des solutions quatre cœurs. Elles restent cependant encore très majoritaires avec une présence à 72,6%.
Quand nous parlons “d’effet Ryzen”, nous évoquons le fait qu’AMD a bousculé l’offre en mars 2017 obligeant Intel à réagir. Ceci a donné naissance à Coffee Lake. Du coup la progression des processeurs 6 cœurs n’est pas seulement assurée par AMD. Il y a dans ces chiffres les solutions Coffee Lake d’Intel.
De toutes ces statistiques il en ressort que la configuration la plus utilisée chez les joueurs se base sur un processeur Intel quatre cœurs cadencés entre 3 et 3,29 GHz, 8 Go de mémoire vive et une GeForce GTX 1060.
Nvidia domine totalement le marché sur Steam. Les quinze cartes graphiques les plus utilisées par les joueurs sont signées Nvidia. Les modèles vont de la GTX 650 à la GTX 1080 Ti en passant par la GTX 1070, 1050. AMD et ses Radeon R7 n’arrive qu’à la 19ème place.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage