Communiqué de presse
HTC VIVE lève aujourd’hui le voile sur les caractéristiques et fonctionnalités de son nouveau casque Vive Cosmos ainsi que son prix et sa date de commercialisation, sans oublier les bonus offerts avec toutes les précommandes.
Le Vive Cosmos est le tout premier système de réalité virtuelle (VR) haut de gamme pour PC, conçu pour offrir un degré optimal d’accessibilité et une grande facilité d’utilisation. Il évolue dans le temps en fonction des besoins des utilisateurs grâce à sa conception de façade modulaire qui peut changer les fonctionnalités du casque, comme par exemple le nouveau Vive Cosmos External Tracking Mod. Le Cosmos sera commercialisé en Europe le 3 octobre au prix de 799€, et réservable en précommande à partir du 12 septembre.
Graham Wheeler, DG de Vive Europe souligne
“Depuis que Vive s’est lancé dans le monde de la VR, nous n’avons eu de cesse d’affiner et d’améliorer notre offre pour proposer au public l’expérience VR haut de gamme qu’il est en droit d’attendre. Très polyvalent, notre casque Cosmos permet une immersion totale et une expérience encore inégalée. Les possibilités futures offertes pour la réalité étendue (XR) sont quasi inépuisables grâce à un détecteur de mouvement « Inside-out », à la conception modulaire de la grille avant du casque, à l’offre illimitée de contenus accessibles et à sa nouvelle interface utilisateur. Nous sommes ravis d’ouvrir les portes de la VR haut de gamme à un public toujours plus large, sachant que le Vive Cosmos est notre plus grand lancement européen pour un produit de VR à ce jour.”
Vive Cosmos, caractéristiques techniques
Le Vive Cosmos a été conçu pour s’adapter aux besoins et attentes des clients de la VR, et met en avant la convivialité, la polyvalence et les performances. Le tout nouveau système de suivi Vive garantit une installation simplifiée et encore jamais vue pour s’immerger au plus vite dans l’univers de la VR : 6 capteurs de caméras pour une détection de mouvement Inside Out.
Le Cosmos offre une résolution combinée de 2880 x 1700 pixels, soit 88% de plus que le Vive d’origine, gage de textes et d’images d’une grande netteté. Les nouveaux écrans LCD limitent la distance entre les pixels et, de concert avec les écrans couleurs RVB, réduisant ainsi l’effet de grille ou screen-door.
Le design escamotable flip-up exclusif permet de basculer de la réalité à la réalité virtuelle en quelques secondes, le tout sans perturber l’expérience de VR. L’ergonomie et le confort sont optimums et permettent de prolonger l’aventure, d’autant que le casque supra-auriculaire intégré offre un son totalement immersif. Cosmos est par ailleurs équipé de contrôleurs repensés qui maximisent les fonctionnalités de la VR, pour assurer un confort supérieur lors des séances prolongées. Il est également compatible avec le Vive Wireless Adapter pour profiter de la VR sans s’encombrer de câbles.
Caractéristiques techniques du Vive Cosmos
- Résolution : 1440 x 1700 pixels par œil (2880 x 1700 pixels combinés)
- Écran : double écran LED 3.4″ de diagonale
- Taux de rafraîchissement : 90 Hz
- Champ de vision : 110 degrés
- Audio : casque stéréo embarqué
- Connectiques PC requises : USB-C 3.0, Display PortTM 1.3
- Périphériques : USB-C 3.0, câble de branchement propriétaire pour les accessoires mod
- Suivi : pas de contrainte d’espace minimal pour la position debout/assise, minimum 2 m x 1,5 m pour le mode à l’échelle de la pièce
- Façades modulaires : Vive Motion Mod (fourni avec Cosmos) et Vive Cosmos External Tracking Mod (vendu séparément)
- Prise en charge du Vive Wireless Adapter : oui, vendu séparément avec le kit d’attache. Le logement PCIe disponible est nécessaire.
Un tout premier casque « modulaire »
Avec sa façade avant modulaire, le Vive Cosmos est le premier casque de VR haut de gamme le plus polyvalent du marché. Les accessoires dédiés prochainement disponibles vont ainsi modifier la destination du casque en lui permettant d’évoluer au fil du temps. Le tout premier module ou « mod » du marché, le Internal Tracking Mod, dévoilé ce jour, s’adresse aux clients souhaitant utiliser leur station de base Lighthouse à des fins de suivi, tout en profitant des performances supérieures du Vive Cosmos. Ce premier module est compatible avec la station de base et prend en charge l’écosystème de périphériques Vive, notamment le Vive Tracker qui permet une liberté de mouvements idéale pour les commandes de VR. Ce nouveau module sera commercialisé en début d’année 2020.
De nouvelles aventures incluses
Le Vive Cosmos est le premier casque de VR donnant accès à une quantité inouïe de contenus, grâce à l’abonnement inclus de 12 mois au service Viveport Infinity. Il est offert aux personnes qui précommanderont le casque, et réaliseront ainsi de nombreuses économies.
Chaque client qui précommandera le Cosmos avant le 2 octobre recevra un code donnant accès à ces 12 mois d’abonnement. Le catalogue Viveport Infinity contient des centaines d’applications, jeux et vidéos plébiscités, notamment Fisherman’s Tale, Fujii et Ninja Legends, ainsi que des vidéos premiums de grandes marques comme GoPro, Discovery Channet et Animal Planet. Et à l’occasion du lancement du casque Vive Cosmos, Viveport Infinity ajoutera également de nouveaux titres tels que Doctor Who: The Edge of Time (BBC), l’expérience de Science-Fiction Eleven Eleven, Atlas V’s Gloomy Eyes, Gumi’s words of Gargantua, MLB Home Run Derby par MLB et bien plus encore.
Système Vive Reality
Sitôt déballé, le Vive Cosmos permet de se plonger directement dans les univers virtuels, grâce au nouveau système Vive Reality. Il est le premier casque à donner accès à ce système, qui est un logiciel repensé pour Vive avec une toute nouvelle philosophie pour la VR, offrant un prolongement de la réalité. L’utilisateur n’a ainsi plus ce sentiment de lancement d’applications, mais plutôt celui de sauter d’un monde à l’autre.
Le Cosmos bénéficie d’une interface utilisateur revisitée. Baptisée Lens, elle facilite la navigation au sein de la réalité étendue (XR) et des applications du catalogue Viveport Infinity, avec un nouvel espace dynamique appelé Origin. Ce dernier va permettre de bénéficier d’applications de VR et d’expériences interactives dont le nombre va s’étoffer par la suite.